Trafic de permis Forestier: Le DG des forêts derrière les barreaux

Ghislain Moussavou désormais est désormais à Sans Famille ©DR

Libreville, le 24 mai 2022 – (Dépêches 241). La direction des Forêts serait réputée pour ses scandales financiers. Son directeur général actuel, Ghislain Moussavou, en poste depuis février 2020, à été jeté en prison pour des soupçons de trafic de permis forestiers. Des présomptions de malversations qui pesaient sur l’homme depuis plusieurs mois.  

Ghislain Moussavou, Directeur général des Forêts, a passé sa première nuit à la prison centrale de Libreville ce 24 mai 2022. Il pèse sur lui des soupçons de trafic de permis forestier et association de malfaiteurs.

Cette incarcération fait suite à une plainte déposée par une compagnie forestière, contre une autre dénommé Pengxin Sarl pour « faux et usage de faux, vol et exploitation illégale d’un permis forestier». Selon une source citée par Gabonreview« le DG forêts aurait reçu un pot de vin de trois véhicules et une importante somme d’argent. Il avait, de ce fait, facilité la signature d’une autorisation d’exploiter au bénéfice de la fameuse Pengxin Sarl », a-t-on appris. Une autre source proche du B2, où il a été entendu quatre jours durant, indique que Ghislain Moussavou n’a pas agi seul. « Il avait impliqué dans cette corruption avérée le directeur de cabinet et le conseiller juridique du ministre Lee White », apprend-t-on. 

Une situation qui ne surprend guère Marc Ona Essangui, acteur influent de la société civile, et par ailleurs responsable de Brainforest, une organisation non gouvernementale qui travaille sur la problématique environnementale. « Les masques de la corruption tombent pour un ministre qui fait le tour de la planète pour présenter ses prédécesseurs comme les plus grands corrompus en opposition à sa personne qui serait au contraire arrivée pour nettoyer la maison. Or, à y regarder de très près, il a mis en place son propre système de corruption et de détournement de fonds avec une équipe nommée en violation des textes », a indiqué Marc Ona Essangui contacté par la rédaction de Dépêches 241. 

Pour le prix Goldman 2008, le département des Forêts est réputé pour ses scandales financiers en même temps que la tutelle par le non respect des dispositions légales. « La nomination de ce DG a fait couler beaucoup d’encre et de salive parce que violant la loi. Pour être Directeur Général des forêts il faut être ingénieur des eaux et forêts et totaliser au moins 10 ans d’expérience dans la maison. Sans oublier que depuis qu’il est à ce poste, la justice est à ses trousses pour des faits de corruption », a-t-il conclu. 

Cette mise à l’index du Directeur général des Forêts intervient quelques jours seulement après sa participation à la 17ème session du  forum des Nations Unies sur les Forêts. Il annonçait pourtant avoir « plaidé pour la bonne gouvernance exemplaire des forêts et de l’industrie du Bois au Gabon». Une véritable fumisterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*