Libreville, le 27 mai 2022 (Dépêches 241). Ce vendredi Ali Bongo Ondimba a reçu en audience le Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), ainsi que celui de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui étaient accompagnés de quelques membres du gouvernement. À l’issue de l’audience, le Président de la République a annoncé que l’Etat prendrait les dispositions nécessaires pour assurer la pérennité de ces deux entités aujourd’hui en péril.
Depuis les révélations faisant état de tensions de trésoreries au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) il était resté muet. Ce vendredi, Ali Bongo Ondimba a reçu au Palais Rénovation le directeur général de la CNSS Patrick Ossi ainsi que celui de la Cnamgs, Severin Anguille qui étaient accompagnés notamment de Guy Patrick Obiang, le ministre de la Santé.
Au terme discussions, le président de la République a annoncé « des décisions fortes ont été prises afin que les prestations relevant de ces entités soient totalement assurées » a-t-il écrit. Une véritable Boué de sauvetage pour la CNSS et la CNAMGS aujourd’hui au bord du gouffre sur le plan financier. Les agents de la Caisse nationale de sécurité sociale impayés avaient d’ailleurs menacé de fermer boutique dès lundi prochain.
Ali Bongo Ondimba a tout de même conditionné l’aide de l’Etat par une amélioration du mode de gouvernance des deux entités. « En contrepartie, le mode de gouvernance de ces structures et des hôpitaux devra être sensiblement revu. Je veux plus d’efficacité et d’efficience dans l’intérêt des Gabonais » a-t-il conclu.
Une approche noble du numéro un Gabonais certes, mais qui n’aura pour seul effet que de traiter le problème à la surface, en faisant le choix de mettre la poussière sous le tapis au lieu de trouver une solution pérenne à ces deux entités dont la survie, est nécessairement conditionnée par une refonte et une restructuration profonde de leur mode de gestion et de gouvernance.