Société civile: Accusé par Francis Nkea de corrompre les fonctionnaires, le Copil citoyen exige des excuses publiques

Le Copil citoyen ne comprend pas le laïus du ministre contre la société civile ©DR

Libreville, le 30 mai 2022 (Dépêches 241). Au cours d’une rencontre récente avec les experts du Fonds Monétaire International venus faire la lumière sur la gestion des fonds Covid, Francis Nkea Ndzigue a tout bonnement accusé la société civile et les entreprises privées, d’être les principaux acteurs de la corruption au Gabon. Une sortie qui a suscité l’ire du Copil citoyen qui exigé des excuses publiques. 

Muet depuis plusieurs semaines, Francis Nkea Ndzigue a fait une sortie pour le moins surprenante il y a quelques jours. Face à des experts du Fonds Monétaire International, venus auditer l’utilisation des fonds décaissés pour soutenir la campagne de riposte contre la Covid-19, le ministre a tenté de dédouaner le gouvernement, en pointant la responsabilité de la société civile et des entreprises privées, concernant les éventuels cas de corruption qui auraient pu entacher la gestion de ces financements. « La corruption commence généralement par le corrupteur. Et, généralement, le corrupteur c’est le secteur privé et la société civile qui vont corrompre les fonctionnaires »  a déclaré le membre du gouvernement. 

Cette sortie a suscité la colère du Copil citoyen qui, au travers d’un communiqué, a marqué sa surprise devant les propos du ministre tout en l’invitant à produire les preuves de ses allégations.  « Le Copil citoyen invite respectueusement le Ministre Francis Nkea, Ministre de la Lutte Contre la Corruption à publier les documents sur lesquels il fonde ses affirmations de corruption à l’encontre des acteurs de la Société Civile » a-t-on pu lire dans la missive. Sans quoi, la plateforme de la société civile se réserve le droit de considérer les propos du membre du gouvernement comme une  « atteinte volontaire à l’honneur et à la considération des particuliers que nous sommes, sanctionnée par le code pénal en ses articles 283 à 287 ou une preuve manifeste, de la non maîtrise des textes portant sur la corruption en République Gabonaise par le Ministre Francis Nkea d’une part et de son incapacité à remplir ses missions de promotion de la bonne gouvernance, deux choses qui logiquement devraient le pousser à la démission » souligne la missive. 

Dans tous les cas, le Copil citoyen a exigé des excuses publiques du ministre de la lutte contre la corruption. « Nous pouvons penser que les propos du Ministre relèvent d’un lapsus, nous l’invitons en conséquence à les retirer tout en présentant des excuses publiques, faute de quoi, à compter du 02 juin 2022, le Copil citoyen engagera toutes les démarches légales contre le Ministre Francis Nkea pour exiger réparation » conclu la note. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*