Eau et électricité: Billie-By-Nze dans la Ngounié et Moyen-Ogooué pour s’assurer de l’avancement des projets Pasbmir et Piaepals

le ministre souhaite répondre à la demande en eau potable ©DR

Libreville le 30 mai 2022-(Dépêches 241). Le ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Alain Claude Billie-Bi-Nze, a visité la semaine écoulée, les chantiers d’adduction d’Eau potable dans les provinces de la Ngounié et du Moyen-Ogooué. Ces travaux exécutés par la société d’Énergie et d’Eau du Gabon, s’inscrivent dans le cadre des projets Pasbmir et Piaepals.   

Il a pris son bâton de pèlerin pour se rendre dans l’hinterland. En effet, le ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Alain Claude Billie-Bi-Nze, s’est rendu la semaine écoulée dans les provinces de la Ngounié et du Moyen-Ogooué pour s’assurer de l’avancement des travaux engagés par la Seeg dans le cadre des  projets Pasbmir et Piaepals.  

Dans Ngounié, le membre du Gouvernement a visité plusieurs  chantiers de la localité, dont celui de la  construction de la nouvelle usine de traitement d’eau potable sur les bords de la rivière éponyme situé à Mouila. « J’ai visité le chantier de la de construction de la nouvelle usine de traitement d’eau potable sur les bords de la rivière Ngounié », a-t-il écrit. Cette usine a une capacité de 140m3/h, et permettra d’accroître de manière significative les capacités de production d’eau potable dans ladite localité. 

La province du Moyen-Ogooué a constitué la seconde phase de cette mission. À Lambaréné, capitale provinciale, Alain Claude Billie-Bi-Nze a procédé au lancement des travaux du projet Pasbmir aux côtés de la notabilité de la ville. Ces travaux visent à « renforcer les capacités de production et de distribution par le renforcement de la mobilisation de l’eau brute sur l’Ogooué et la réhabilitation du forage F1 existant d’une part et, d’autre part, la construction d’un château d’eau métallique de 500m3 » et permettront à 20 000 personnes supplémentaires d’avoir accès à l’eau potable, a  expliqué le membre du Gouvernement.  

Pour rappel, prévus s’achever à la fin de cette année, ces travaux sont financés par l’État gabonais grâce à un emprunt auprès de la Banque mondiale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*