Libreville, le 1er juin 2022 (Dépêches 241). Contrairement au programme qui avait été établi par Patrice Neveu dans la perspective de la rencontre RDC-Gabon, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, les Panthères ne rallieront pas la ville de Kinshasa ce mercredi. A l’origine de cette situation malencontreuse, le ministère des Sports qui n’a pas pris toutes les dispositions nécessaires, pour permettre à l’équipe nationale de sortir du territoire Français, lieu où s’est déroulé son stage de préparation.
La préparation des Panthères du Gabon en prévision des deux premières rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, vient de connaître un léger couac. En effet, à l’issue de leur stage parisien, les hommes de Patrice Neveu n’ont pas pu s’envoler ce mercredi, en direction de la République Démocratique du Congo, comme initialement prévu dans le programme que le technicien français avait décliné devant les hommes de médias.
D’après les informations recueillies par la Rédaction de Dépêches 241, cette situation serait liée au fait que le ministère, n’a pas transmis dans les délais les autorisations à la compagnie aérienne chargée d’assurer le transport de la délégation Gabonaise, en direction de Kinshasa, ville dans laquelle, les Panthères affronteront samedi prochain les Léopards de la République Démocratique du Congo. Rencontre, prévue dans le cadre de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Une bourde du ministère des Sports, une de plus, qui suscite naturellement plusieurs interrogations.
LIRE AUSSI: Eliminatoires Can-2023: RDC-Gabon à huis-clos
Comment expliquer que le ministère des Sports n’ait pas pris toutes les dispositions pour permettre à l’équipe nationale de rejoindre la RDC ce mercredi, alors même que le ministre est présent en France ? Franck Nguema n’a-t-il pas appris de ses erreurs du passé ?
Des questions d’autant plus légitimes que dans le principe, la mission première du ministère aurait dû être de s’assurer que toutes les dispositions administratives ont été prises, afin de respecter le programme de préparation établi préalablement par Patrice Neveu. Or dans les faits, tout se passe comme si la priorité de Franck Nguema résidait plutôt dans le fait d’aller s’exhiber au milieu des Panthères sans pour autant s’assurer de l’essentiel à savoir, remplir tous les préalables nécessaires aux déplacements de la sélection nationale.
Une sélection nationale qui doit impérativement bien débuter sa campagne éliminatoire, mais qui se voit contrainte du fait de l’incompétence du ministère des sports, de perdre 24 heures, qui peuvent au final, être pesantes pour les organismes des joueurs qui n’auront que 48h de repos, alors que le staff technique avait tablé sur une récupération de 72 heures. Joint au téléphone, le service de communication du ministère est resté muet.