Libreville, le 02 juin 2022-(Dépêches 241). Sur instruction du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, la Caisse nationale d’assurance maladie et de Garantie sociale (Cnamgs) va réduire le nombre d’évacuations sanitaires. Ce service est jugé dispendieux, amplifié par la mal gouvernance qui caractérise l’ensemble des structures sanitaires publiques de notre pays.
Les évacuations sanitaires coûtent cher à notre pays. Chaque année, via la Cnamgs, le Gabon injecte environ 6 milliards de fcfa pour assurer les évacuations sanitaires à l’étranger. En effet, pour faire baisser cette ardoise abyssale, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a instruit le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong à limiter considérablement ce service. « Le président nous a instruit de pouvoir mobiliser toutes les expertises techniques professionnelles nécessaires pour inverser cette tendance des évacuations sanitaires parce que nous disposons aujourd’hui des plateaux techniques capables de pouvoir améliorer la prise en charge de nos patients », déclarait Guy Patrick Obiang Ndong le 27 mai dernier à l’issue d’une rencontre avec le chef de l’État. Lors de cette audience, Ali Bongo recevait également les patrons de la Cnamgs et de la Cnss, deux structures au bord du gouffre, en raison des tensions de trésorerie.
Pour Guy Patrick Obiang Ndong, le Gabon dispose des meilleurs plateaux techniques au niveau sous régional, mais la Cnamgs et plusieurs autres structures sanitaires du pays souffrent de mal gouvernance.