RDC vs Gabon: 24H avant la rencontre, l’avion des Panthères bloqué en Espagne

Les joueurs et tout le staff technique sont bloqués à Barcelone du fait de la défaillance technique de l’avion affrété par l’Etat gabonais ©DR

Libreville le 3 juin 2022 – (Dépêches 241). Les couacs se suivent et s’enchaînent dans l’organisation du voyage de la sélection nationale les Panthères du Gabon,  lesquelles doivent rallier Kinshasa pour la rencontre qui doit les opposer ce samedi, aux Léopards de la RDC. Après le report du déplacement de 24 heures, du fait d’une absence d’autorisation, l’on apprend que l’avion transportant les poulains de Patrice Neveu est bloqué en Espagne pour des raisons techniques. 

Qui a géré l’organisation et la logistique relatives au déplacement de la sélection nationale pour ce premier match comptant pour les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire ? C’est la question qu’il y a lieu de se poser au regard des carences criardes constatées qui entachent la préparation de cette rencontre et qui mettent à mal la forme physique des joueurs. 

Prévu pour atterrir à Kinshasa ce jeudi après le report de 24 heures causé par une absence d’autorisation, l’avion des Panthères du Gabon n’arrivera pas en terre Kinoise où Boupendza and cie doivent affronter ce samedi, les coéquipiers de Chancelle Mbemba. Selon une source autorisée, l’avion est bloqué en terre espagnole. «  L’avion est bloqué en Espagne en raison d’une panne technique. Le pilote a été contraint de se poser à Barcelone. On n’ignore si à l’heure actuelle les gars vont décoller demain  », a-t-il indiqué

C’est là un fait extrêmement grave qui va indubitablement mettre en avant et ce négativement, le management du ministère des Sports en tant que tutelle dans ce déplacement. Qui a réservé l’avion ?  S’est-il assuré de sa fiabilité sur le plan technique de cet appareil ? Comment peut-on en arriver à réserver un vol défaillant techniquement au point de mettre en danger la vie de tous les joueurs et du staff technique ? 

LIRE AUSSI: RDC-Gabon: attendues à Kinshasa, les Panthères contraintes de rester à Paris faute d’autorisations

Ce sont là des questions auxquelles Franck Nguema, le ministre des sports et avec lui tous ceux qui gèrent le déplacement des Panthères sont appelés à répondre aux fins d’édifier les Gabonais et surtout le premier supporter de l’équipe fanion, le président de la République Ali Bongo Ondimba. 

En attendant, comme pour l’affaire du report, pour cette défaillance technique, c’est encore et on commence à s’y habituer, le ministre Franck Nguema qui est pointé du doigt. L’homme serait omniprésent, omnipotent dans tous, souhaitant du reste tout gérer. « C’est ce qui arrive quand une seule personne veut être président de la fegafoot, directeur de l’office de développement du sport, agent comptable, ministre, intendant… Il est même communicateur », nous a révélé un membre présent dans la délégation des Panthères et dans l’avion bloqué à Barcelone. 

Reste à savoir dans quel état de forme avec toutes ces péripéties vont arriver Bruno Ecuele Manga et ses coéquipiers, lesquels 24 heures avant la rencontre, ne sont toujours pas présents sur le sol Kinois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*