Libreville le 3 juin 2022 – (Dépêches 241). Habitué des sorties abruptes et inopinées sur ses différents réseaux sociaux, Franck Nguema étrangement, s’est muré dans un silence auquel il a rarement habitué les Gabonais. Pourtant, le scandale autour de la question relative au fiasco du voyage des Panthères du Gabon vers la RDC dont il en est quelque part le responsable, est une question centrale et fondamentale pour laquelle l’opinion attend une réaction du ministre. Bien plus que celles sans réel intérêt pour lesquelles, il s’est étendu comme d’ordinaire de façon épidermique, depuis qu’il a été porté à la tête du département du sport.
Invraisemblable ! Improbable! Étrange ! Loufoque ! C’est en ces termes que l’on pourrait qualifier le silence assourdissant, et presque qu’impuissant du ministre des Sports Franck Nguema plusieurs heures après les révélations dans l’opinion de l’infortune des Panthères et de ce voyage qui de façon incompréhensible, tourne au fiasco et à la honte nationale.
Un Franck Nguema, qui a si souvent habitué les Gabonais, l’agitation en bandoulière, à des sorties des tous genres sur ses activités, sur des compte rendus de ses travaux, des points sur l’actualité des Panthères, aux résumés de ses déplacements et causerie au sein de la tanière. Lui le ministre de la visibilité, est depuis plusieurs heures comme muet telle une carpe alors qu’on attend de lui, qu’il donne les informations sur la situation des Panthères du Gabon et de la délégation bloquée à Barcelone du fait de la défaillance technique de l’avion affrété par l’Etat, c’est à dire par son ministère.
LIRE AUSSI: RDC vs Gabon: Bloquées à Barcelone, les Panthères n’ont toujours aucune heure prévue pour le vol
Du haut son statut d’ancien directeur d’une chaîne de télé notoirement connue et donc supposément outillé en technique de communication, le ministre des Sports Franck Nguema ne saurait ignorer, du moins on le présume, l’importance d’une communication de crise. Un type de communication dont l’ensemble des actions est mis en place dans le but liminaire de limiter l’impact négatif d’un événement sur la réputation d’une organisation. Dans le cas d’espèce, en l’occurrence, il est question ici de la réputation du Gabon à travers sa sélection nationale. Une réputation qui est entachée et traînée dans la boue, et le mutisme effarant de la tutelle participe à cette infamie.
Au regard de la honte que cette affaire inflige à la Nation, au regard de son caractère dégradant et indigne d’un pays comme le Gabon, le fait que le ministre des Sports garde le silence sur une question hautement importante que celle du voyage raté de la sélection nationale les Panthères du Gabon, est une offense pour les Gabonais et pour tous les fans de la sélection fanion, qui doit-on le rappeler, appartient d’abord aux Gabonais et aux Gabonaises. Il est inconcevable que seul un homme veuille s’arroger les prérogatives de sa gestion en mette en place une sorte de loi d’omerta autour d’elle.
LIRE AUSSI: RDC vs Gabon: Bloquées à Barcelone, les Panthères n’ont toujours aucune heure prévue pour le vol
L’opinion attendait, à tout le moins, que le ministre Franck Nguema en tant que figure tutélaire, prenne ses responsabilités et communique de façon claire et sans équivoque sur ce qui se passe réellement autour du voyage des Panthères du Gabon. Histoire de couper court à toutes les supputations. Histoire de battre en brèche toutes les rumeurs colportées ça et là. Le silence de la communication du ministère est une faute professionnelle manifeste et grossière en ce qu’elle tend à minimiser l’impact d’une telle affaire pour notre pays.
Cela passe peut-être sous silence mais la vie de joueurs, de la délégation et du staff a été mise en danger en affrétant cet avion défaillant techniquement. Quelle est la compagnie ? Qui l’a réservé ? Quand pourquoi ? S’est-il assuré de ce que techniquement il était adapté pour un tel déplacement ? Ce sont là des questions auxquelles les Gabonais attendent des réponses. Des réponses qui, du reste, ne peuvent émaner que de la tutelle.
Quand en tant que membre du gouvernement, mobilisant par ailleurs la page institutionnelle d’un ministère, on trouve le temps pour répondre avec une certaine légèreté, à un média sur un article de presse, cela suppose qu’on a suffisamment de temps pour informer les Gabonais sur le fiasco autour de leur sélection nationale, laquelle 24 heures avant un match crucial n’est toujours pas au Congo voisin. Laquelle vient de demander un report du match à dimanche. Dans les faits, ça reste dans les cordes d’un Franck Nguema dont la réputation n’est pas usurpée.
Les Gabonais sont donc tous ouïes monsieur le Ministre !