Libreville le 3 juin 2022 – (Dépêches 241). Le Gabon s’achemine inexorablement vers un forfait pour le match prévu ce 4 juin contre la RDC. Bloqué à Barcelone, la demande du report n’ayant pas pu prospérer, tout porte à croire que le Panthères perdront sur tapis vert face aux Léopards de la République Démocratiques du Congo
« Si la Fegafoot a formulé une demande de report, c’est hors délais. Il faut 48 heures. Qu’à cela ne tienne, notre voyage pour le Soudan est prévu juste après le match face au Gabon. Donc c’est impossible ». Ce sont les mots d’un responsable de la Fédération Congolaise de Football en réaction à la demande de report du match au Dimanche 5 juin telle que formulée par la Fegafoot. Une position qui vient presque et quasiment annihiler tout espoir de la tenue de la rencontre prévue entre le Gabon et la RDC.
La faute étant exclusivement du côté Gabonais, qui paie là l’incompétence et l’amateurisme de son ministre des sports, c’est bien les Panthères qui si l’hypothèse se confirme devront perdre 3 à 0 sur tapis vert. Pire, les services de l’avion civile congolaise ont fermé leurs bureaux à 15h30, apprend t-on de nos confrères de l’Union. Si d’aventure ce fiasco se confirme, les plus hautes autorités en tête desquelles le président de la République Ali Bongo Ondimba et le premier Ministre Chef du Gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda doivent en tirer les conséquences.
Fatalement après une telle honte infligée à la Nation entière si le forfait devient effectif, Franck Nguema le ministre de tutelle, ne peut plus rester au gouvernement.