Libreville, le 08 juin 2022 – (Dépêches 241). El Mut Moutsinga Boulingui a été éjecté de la direction générale de l’Agence gabonaise de presse (AGP) à l’issue du conseil des ministres du mardi 07 juin. Il est remplacé par Sébastien Ntoutoum Bekale qui tentera de se relancer après un passage à vide au ministère de la communication.
En poste depuis janvier 2019, El Mut Moutsinga Boulingui a cédé son fauteuil de directeur général de l’agence gabonaise de presse. Il est remplacé par Sébastien Ntoutoum Bekale, précédemment conseiller technique au ministère de la communication. C’est en effet l’une des conclusions du conseil des ministres du 07 juin présidé par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
A sa prise de fonction 3 ans plutôt, El Mut Moutsinga Boulingui, ancienne gloire de Radio Gabon avait l’ambition de faire de l’AGP le principal fournisseur de l’information nationale et sous toutes ses formes (écrite, sonore, vidéo, etc.), en plus d’amener cette entreprise étatique à vivre de ses ressources commerciales, au-delà de la subvention de l’Etat. Ce d’autant qu’en 2017, l’AGP procédait à un licenciement économique de plusieurs de ses agents afin de baisser ses charges.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux organes de presse de l’AGP (Gabon Matin et www.agp-gabon.ga) paraissent régulièrement et l’entreprise semble afficher un meilleur visage. Sébastien Ntoutoum Bekale quant à lui, quelque peu tombé en disgrâce depuis son limogeage de la direction de Gabon télévision, tentera de se repositionner sur l’échiquier médiatique national.