Libreville le 08 juin 2022 – (Dépêches 241). Severin Maxime Anguilé, directeur général de la caisse nationale assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), annonce l’organisation imminente d’un audit externe. Objectif : démasquer les agents véreux, impliquées dans des faits de corruption et de détournement des deniers publics.
Le ton monte du côté de la Cnamgs. Éclaboussé par une affaire de corruption impliquant l’église catholique, le directeur général de cette structure publique, Severin Maxime Anguilé, a dans une récente note de service, annoncé l’organisation d’un audit externe pour tenter de démasquer les agents véreux.
« Il m’importe par ailleurs de rappeler au personnel de la Caisse que tout agent impliqué dans une procédure conduisant à une sortie injustifiée ou indue des fonds, sera irrémédiablement traduit en justice, et ce, sans autre forme de procès », menace Séverin Maxime Anguilé cité par Gabon Actu. En effet, en mai dernier, deux agents de la Cnamgs avaient été jetés en prison pour présomption de détournement de fonds publics et d’association de malfaiteurs. Pas moins de 26 millions de FCFA avaient été soustrait des comptes de leur entreprise pour une aide supposée à l’église catholique.
LIRE AUSSI: Gabon: Ali Bongo lance une opération de sauvetage pour la CNSS et la CNAMGS
Ces dysfonctionnements agacent jusqu’au sommet de l’État. D’où le rappel à l’ordre du chef de l’État Ali Bongo aux dirigeants de la Cnamgs et de la Cnss le 27 mai dernier. « Je veux plus d’efficacité et d’efficience dans l’intérêt des Gabonais(es). Pas plus que dans d’autres domaines, je ne tolérerai plus longtemps dans celui-ci la persistance de dysfonctionnements », avait-il martelé.
Point besoin de rappeler que la Cnamgs peine depuis plusieurs années à assurer sa mission d’aide sociale, engluée dans des scandales de corruption et de détournement de fonds publics, touchant jusqu’au sommet de sa hiérarchie.