Coopération : Gérard Ella Nguema dénonce l’ingérence française dans la vie politique Gabonaise

Gérard Emma Nguema dénonce les travers de la France-Afrique ©DR

Libreville, le 8 juin 2022 (Dépêches 241). Au cours d’un point de presse qu’il animait hier mercredi à Libreville, Gérard Ella Nguema a dénoncé l’ingérence de la France dans le jeu politique national. Pour le président du Front patriotique Gabonais, cette ingérence explique en partie les résultats électoraux qu’il juge tronqués. 

Gérard Ella Nguema continue sa croisade contre les intérêts français au Gabon. Après avoir vertement dénoncé la présence de la base militaire française, le président du Front patriotique Gabonais, s’est insurgé au cours d’un point de presse qu’il animait hier mercredi, contre l’ingérence de la France dans le jeu politique national. « Notre pays le Gabon constitue pour le France, la plus grande colonie d’exploitation pour ne pas dire la colonne d’exploitation des matières premières en Afrique » a-t-il expliqué. 

Pour Gérard Ella Nguema, à travers le FCFA et l’assistance militaire, la France « entretient des pratiques occultes qui étouffent les élans de développement des pays africains, qui souhaitent prendre leurs destins en mains » a poursuivi le président du Front patriotique Gabonais. Pire selon l’opposant radical, dans le seul but de défendre ses intérêts, la France influence les choix des dirigeants politiques.

C’est la raison pour laquelle, les Gabonais « doivent s’approprier le combat contre le néo-colonialisme français » a-t-il souligné avant de préciser que c’est seulement à ce prix que le pays pourra se tourner vers la démocratie et obtenir l’alternance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*