Affaire Serpentin: Jean Remy Yama reste en prison, l’UN dénonce

Paulette Missambo invite le parquet à prendre conscience de la teneur d’une telle décision non sans pointer du doigt la responsabilité du procureur ©DR

Libreville, le 10 juin 2022-(Dépêches 241). Le président de Dynamique unitaire, Jean Rémy Yama reste en prison en dépit de son état de santé devenu préoccupant. Le procureur de la République a fait appel de la décision du juge d’instruction qui accordait la mise en liberté provisoire du syndicaliste en raison de son état de santé. 

Le syndicaliste Jean Rémy Yama ne sera pas remis en liberté provisoire ce 10 juin. Ce malgré son  état  de santé devenu préoccupant, qui l’oblige à vivre désormais sous assistance respiratoire.  

C’est du moins ce qui ressort de son audition ce jour au tribunal de Libreville. En effet, le  08 juin, le juge d’instruction prenait pourtant une ordonnance de mise en liberté provisoire de Jean Rémy Yama suite à la demande  de ses avocats et appuyée par la société civile. Mais à la surprise de tous, le procureur de la République a fait appel de cette décision.  Jean Rémy Yama regagne donc sa cellule à la prison centrale de Libreville. 

LIRE AUSSI: Gabon: Anges Kevin Nzigou alerte sur le risque de mort cérébrale qui menace Yama en prison

Ce qui paraît manifestement comme un acharnement envers la personne de Jean Rémy Yama, président de Dynamique Unitaire, choque l’opinion. C’est le cas de l’Union nationale, par la voie de sa présidente Paulette Missambo, qui n’a pas caché son indignation. « Rien ne justice cette démarche du procureur de la République . En hypothéquant la libération de ce leader syndical d’envergure nationale, le procureur de la République a pris, devant le peuple gabonais et devant l’histoire, une lourde responsabilité. Quoiqu’il advienne, il doit se tenir prêt à répondre seul des conséquences éventuelles de son acte. », a-t-elle réagi. 

Nombreux sont ceux  qui condamnent cet acharnement politico-judiciaire, soupçonnant le régime de Libreville de vouloir par tous les moyens faire taire un ce leader syndical, défenseur des droits des travailleurs et des retraités  au moment où la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est au bord de la faillite, incapable de payer les pensions et les salaires de ses employés.

Pour rappel, Jean Rémy Yama a été jeté en prison le 02 mars, poursuivi pour abus de confiance dans une affaire immobilière. Il avait été arrêté quelques jours plutôt alors qu’il tentait de se rendre à Dakar au Sénégal pour ses soins médicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*