Libreville le 14 juin 2022 – (Dépêches 241). Lancé en 2014 et inauguré en grande pompe, le projet de la route Port-Gentil-Omboué n’est pourtant pas arrivé à son terme. Il reste en effet de cette réalisation à mettre au crédit du président de la République Ali Bongo Ondimba, 5 Km de route que le gouvernement depuis 2 n’arrive pas réaliser.
Le gouvernement se trouverait dans l’incapacité manifeste d’achever la dernière partie des travaux nécessaires à la réalisation et la livraison définitive du chantier de la route Port-Gentil- Omboué. Selon certaines sources sur les 95 Km de bitume prévu, seuls 90 Km ont été réalisés.
C’est du moins ce que nous apprend notre confrère de Direct Info Gabon. « Il revenait à l’État gabonais, d’achever les 5 km restants, jusqu’au rond-point du lieu-dit Sogares, à quelques encablures du complexe sportif Michel Essonghe », a-t-on pu lire. Une curiosité car comme d’ordinaire les autorités gabonaises avaient pourtant inauguré finalement à la hâte cet ouvrage.
Tout le monde a encore en tête la « réception définitive » à coup de renfort médiatique ce magnifique projet qui porte la signature du premier septennat du président de la République chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Que se passe t-il réellement ? Que fait le groupe chinois China Road and Bridge Corporation (CRBC) maître d’ouvrage du projet ? Pourquoi à ce jour les 5 kilomètres restants ne sont toujours pas bitumés ? Où sont passés les fonds ? Le projet s’est -il heurté à la gangrène des détournements de fonds devenue monnaie courante au Gabon ?
Autant de questions qui émergent dans l’opinion. L’occasion d’interpeller le ministre Léon Armel Bounda Balonzi afin qu’il jette un regard sur cette anomalie et trouve une solution à même de mener à terme ce projet cher au numéro un Gabonais. En attendant, toujours selon notre confrère, c’est une entreprise ayant des activités peu avant Omboué qui de temps à temps soulage les usagers en rechargeant la latérite afin de combler les crevasses.
Pour rappel, la route Port-Gentil est un projet grandeur nature lancé en mars 2014 par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. Financé par Eximbank of China, à hauteur de 342 milliards de FCFA et 17 milliards de FCFA pour l’État gabonais, cet ouvrage sublimé par un pont de plusieurs kilomètres relie la ville de Port-Gentil à la Omboué.