Libreville le 14 juin 2022 – ( Dépêches 241). C’est l’une des principales informations à retenir de la conférence de presse animée conjointement le 9 juin dernier à l’auditorium de la maison Georges Rawiri, par le ministre de la Santé et celui de l’Eau et l’Énergie. Très attendu par la société civile et par une partie de l’opinion, Alain Claude Bilie-by-Nzé a annoncé que le rapport sur gestion des fonds covid-19 sera publié incessamment.
Devant la presse, comme il est désormais questions depuis quelques mois pour la tenue de leur conférence de presse gouvernementale, Guy Patrick Obiang Ndong et Alain Claude Bilie-by-Nze ont face à un parterre de journalistes, fait le tour de l’actualité nationale et gouvernementale. Une actualité qui n’aurait pu se départir de celle liée à la publication du rapport de gestion des fonds covid tel que souhaité par la société civile et récemment par le Fond monétaire internationale (FMI).
LIRE AUSSI: Gestion des Fonds Covid-19: le Copil-Citoyen au FMI pour mettre à l’amende le gouvernement gabonais
Une posture du FMI qui n’a pas été du goût du gouvernement comme l’a d’ailleurs fait savoir Alain Claude Bilie-by-Nzé en sa qualité de porte-parole. Si le gouvernement est bien disposé à rendre public ledit rapport, le ministre s’est insurgé contre la posture aux relents d’injonction du Fond monétaire international. « Nous nous sommes engagés à un certain nombre de choses et n’hésiterons pas à les rendre publiques. Mais nous n’avons pas là dessus des injonctions à recevoir pour nous dire de publier le rapport demain ou après-demain », a-t-il fait savoir.
Pour le gouvernement, tout est mis en œuvre actuellement pour que le bilan de la gestion des fonds covid-19 soit dévoilé au grand public. « J’ai discuté avec mes collègues en charge de ce dossier, la ministre de l’Economie et celle du budget. Il y avait un certain nombre d’éléments techniques à apprécier et à régler (…) Ce travail étant terminé, une fois que tout sera prêt, elles publieront. Il n’y a aucun problème là-dessus », a-t-il ajouté pour terminer.
LIRE AUSSI: Gestion des Fonds Covid-19: 895 millions pour la restauration dont près de 700 millions pour le Mayena Food
A noter que cette question de la publication du rapport de la gestion des fonds covid-19, avait été soulevée par la société civile plus précisément par le Coil Citoyen, lequel à travers une présentation de son audit réalisé sur un peu plus de 2600 documents, avait révélé des grossières anomalies.