Libreville le 21 juin 2022 – ( Dépêches 241). Le gouvernement a rendu public ce dimanche le rapport final de la gestion des fonds Covid-19. Un rapport du cabinet d’audit Deloitte qui confirme les prétentions de la société civile et du Copil citoyen sur les irrégularités patentes qui pourraient amplement consommer le délit de détournement de fonds.
Mis sous pression par la société civile et plus récemment par le Fond Monétaire international ( FMI) le gouvernement, quelque peu à son corps défendant, a rendu public le rapport tant attendu par l’opinion sur l’affectation des fonds de l’enveloppe dégagée par l’Etat pour gérer la crise sanitaire liée à la covid-19.
Comme on pouvait le présumer et comme l’avait déjà fait savoir le plateforme de la Société civile le Copil Citoyen, ce rapport fait clairement présumer une mauvaise gestion des fonds destinés à la lutte contre la Covid-19. Le cabinet Deloitte précise notamment pour l’exercice mars à décembre 2020 qu’il y a une « impossibilité d’exprimer une opinion favorable ». Autrement dit, pour le Cabinet d’audit, il s’agit d’une mauvaise gestion. Dans le même sens, pour l’exercice de janvier à août 2021, Deloitte émet une « opinion avec réserves ». Dit autrement, les fonds ont été utilisés de façon douteuse.
Il ressort de ces premiers éléments que toutes opinions exprimées par la cabinet d’audit Deloitte ne font état, à aucun moment d’une gestion exemplaire des fonds destinées à la riposte contre la Covid-19. Un ensemble d’éléments qui devraient permettre aux autorités en tête desquels le ministre de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite de prendre leur responsabilité pour faire la lumière sur ses errements et incertitudes qui laissent présager des malversations financières criardes dans la gestions des fonds covid-19.