Libreville le 21 juin 2022 – ( Dépêches 241). Le rapport d’audit rendu public par le cabinet Deloitte contient en son sein plusieurs curiosités. Des Curiosités qui du reste viennent conforter les prétentions Copil Citoyen qui le premier, sur la base d’un audit, avait révélé les graves suspicions de détournements de fonds. Des suspicions qui pourraient se transformer en certitude au regard de la teneur du rapport d’audit rendu public par le cabinet Deloitte.
Sur plus 500 milliards, seuls 70 milliards ont pu faire l’objet d’un audit. C’est là l’une des informations du rapport d’audit de Deloitte rendu publics par le gouvernement après que ce dernier ait subi des pressions de toute part. C’est en partie ce que nous apprend le porte-parole du Copil Citoyen Geoffroy Foumboula Libeka, celui par qui, en quelque sorte, le scandale avait été mis sur la place à travers son audit. « Sur plus de 500 milliards de ressources identifiées par le COPIL CITOYEN, le cabinet d’audit n’a pu valoriser que moins de 70 milliards », a-t-il indiqué.
Apparemment, le gouvernement Ossouka Raponda n’a uniquement mis à disposition du cabinet Deloitte que les fonds ayant transité par le compte de la Caisse de Dépôt et de Consignations (CDC). « Ayant une obligation de moyen et non de résultat, il ne peut que se prononcer sur les éléments mis à sa disposition. L’audit du cabinet Deloitte ayant été limité aux fonds domiciliés dans le compte COVID de la CDC », ajoute l’acteur de la société civile.
Une telle situation ne peut avoir pour seule explication qu’une seule réalité. Le gouvernement gabonais semble avoir fait preuve d’une attitude qu’on pourrait prosaïquement qualifié de « voyou » en se vautrant dans la rétention d’informations. Il ressort de l’analyse de l’audit de Deloitte que toutes les informations et documents n’ont pas été mis à disposition du cabinet d’audit. « Plus grave, le COPIL Gabon n’a pas mis à la disposition des auditeurs toutes les informations limitant ainsi leur travail. Preuve que tout l’argent reçu par l’Etat n’a pas transité dans le compte créé pour lutter contre la riposte », conclut Geoffroy Foumboula Libeka.
Pingback: Détournement des fonds Covid-19 : de la nécessité pour le CTRI de mettre un coup de pied dans la fourmilière - Groupe Dépêches241