Commonwealth: une adhésion record obtenue en un an devenue effective ce 25 juin

Le Gabon a réussi l’exploit de convaincre le Comité du Commonwealth de leur engagement à respecter la charte et les conditions de cette organisation ©DR

Libreville le 27 juin 2022 – ( Dépêches 241). Le Gabon a officiellement été admis au sein du Commonwealth au terme de la réunion des chefs de gouvernement de cette organisation le 25 Juin dernier à Kigali au Rwanda. Une adhésion qui fait ainsi du Gabon le 55e pays à intégrer l’organisation intergouvernementale du Commonwealth. 

Un an après avoir entamé sa procédure d’adhésion à l’organisation intergouvernementale du Commonwealth, le Gabon a été admis officiellement le 25 juin dernier à Kigali. Une adhésion quelque peu particulière en ce qu’elle a été obtenue de façon exceptionnellement rapide, en un an quand d’ordinaire, il faut près de 8 ans pour intégrer ladite organisation. 

Une détermination à intégrer cette communauté expliquée et étayée par le ministre des Affaires Étrangères Michael Moussa Adamo présent à la cérémonie au Rwanda pour le compte du Gabon. « Notre décision d’appartenir à la communauté des nations du Commonwealth est motivée par le désir de diversifier nos partenaires internationaux et de renforcer les échanges de la coopération entre pays membres », a-t-il indiqué. 

A LIRE: Coopération: Le Gabon membre du Commonwealth dès le 24 juin

L’occasion pour le membre du gouvernement de rassurer le comité du Commonwealth qui vient de valider l’adhésion du Gabon. « Le Gabon partage les valeurs et les expressions consacrées dans la charte du Commonwealth, la vision du monde qui permette de contribuer à fortifier la démocratie et permet au Gabon de jouer un rôle prééminent sur le plan international dans l’intérêt de tous », a-t-il ajouté. 

A LIRE: Rencontre Ali Bongo/ Prince Charles: L’adhésion au Commonwealth évoquée
De son côté, l’organisation du Commonwealth par la voie de sa secrétaire générale Patricia Scotland, s’est félicité de cette rentrée du Gabon dans l’organisation qui dans le même temps a acté celle du Togo. « Le Commonwealth, qui a commencé avec huit nations en 1949, passe à 56. Notre croissance continue, au-delà de la portée de notre histoire, reflète les avantages de l’adhésion au Commonwealth et la force de notre association. Je suis ravi de voir ces pays dynamiques rejoindre la famille du Commonwealth et se consacrer aux valeurs et aux aspirations de notre Charte », a-t-on pu lire chez nos confrères du Gabonreview.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*