Libreville, le 27 juin 2022 (Dépêches 241). Alors que les scandales concernant les détournements de deniers publics, avec comme corollaire une mauvaise gestion des biens de l’Etat, se multiplient, le ministre de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption est étrangement silencieux. Le tout, à telle enseigne que se pose désormais la question de son utilité au sein du gouvernement Ossouka Raponda.
« Si vous connaissez des corrompus, dites-leur que le ministre de la lutte contre la Corruption a dit que la récréation est terminée. Contrairement à ce qu’on pense, cette lutte ne se limitera pas seulement aux petits corrompus du quartier, nous allons attaquer les corrompus qui sont au gouvernement ».
Tout le monde a encore en mémoire, ce plaidoyer de Francis Nkea Ndzigue alors fraîchement promu à la fonction de ministre de la Bonne gouvernance. Un plaidoyer alors jugé courageux, qui avait suscité chez les populations, l’espoir de voir la corruption qui gangrène l’administration publique reculer et être enfin combattue ouvertement. C’était sans compter sur la couardise et la pleutrerie de certains membres du gouvernement dont Francis Nkea, qui resté est muet comme une carpe de l’Ogooué devant plusieurs scandales financiers.
C’est un fait, la corruption est toujours endémique au Gabon. Les scandales qui la caractérisent sont d’ailleurs foisonnants. Les mallettes d’argent de Vincent de Paul Massassa refusées par Rose Christiane Ossouka Raponda, ou encore les cliniques mobiles payées par l’Etat mais qui n’ont jamais été livrées, sont autant de preuves qui démontrent à suffisance que la corruption continue de frapper l’administration publique, sous le regard impuissant de Francis Nkea Ndzigue, finalement incapable d’endiguer le phénomène.
Depuis quelques semaines c’est le rapport de la gestion des fonds covid-19 qui fait des émules au sein de la société gabonaise. Là encore, comme d’ordinaire, Francis Nkea Ndzigue est absent. Tout se passe comme s’il n’avait aucune idée des missions qui sont les siennes au sein du ministère de lutte contre la Corruption et de l’enrichissement illicite.
De quoi se poser les questions de savoir quelle est l’utilité de Francis Nkea Ndzigue au gouvernement ? Pourquoi doit-on alors continuer à gaspiller l’argent du contribuable pour l’injecter dans un ministère finalement inutile? Le ministre de la Bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption dispose-t-il réellement de tous les leviers pour réaliser sa mission ? Francis Nkea avait promis de batailler contre la corruption même au sein du gouvernement, pourquoi n’interpelle-t-il pas ses collègues soupçonnés de corruption?
Dans tous les cas, les projecteurs sont désormais braqués sur Francis Nkea Ndzigue, qui conformément aux recommandations du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba doit lancer une traque sans merci contre les corrompus y compris au sein du gouvernement. Sans quoi, se posera la question de l’intérêt de le maintenir dans l’équipe gouvernementale, dès l’instant où il ne remplit pas la mission dévouée à son administration.