
Libreville, 30 juin 2022 (Dépêches 241). Au cours d’un point de presse qui était organisé hier au siège de Réagir, les responsables de cette formation politique, ont préconisé l’organisation d’une vaste assise politique nationale, visant à mener une réflexion sur le système électoral gabonais jugé défectueux.
Selon les responsables du parti politique dénommé Réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction (Réagir) lesquels étaient face à la presse hier, l’économie gabonaise serait en proie à une crise non moins négligeable comme en témoigne, « la faillite quasi généralisée des principales institutions régaliennes à l’instar de la CNSS et de la CNAMGS; l’état de grève permanent; la misère et la pauvreté endémique où la dégradation drastique des services sociaux de base » a déclaré François Ndong Obiang le président de cette formation politique de l’opposition.
A LIRE : Partis Politique: François Ondo Obiang fixe les objectifs de Réagir
Cette crise de l’économie gabonaise d’après les leaders de ce parti, serait la conséquence de la mauvaise gouvernance du pouvoir actuel. C’est la raison pour laquelle, François Ndong Obiang et les siens préconisent une alternance politique au sommet de l’Etat. Seulement pour atteindre l’alternance politique, les responsables de Réagir préconisent une refonte du système électoral à travers l’organisation « de façon pressante et urgente des assises politiques nationales pour revisiter le dispositif électoral afin de garantir une alternance démocratique apaisée » a poursuivi François Ndong Obiang.
Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, Réagir a également plaidé en faveur d’un audit de la liste électorale ou encore l’interconnexion de tous les kits d’enrôlement.







