Libreville, le 1er juillet 2022 (Dépêches 241). Ce vendredi, Jessye Ella Ekogha était face aux hommes de médias, à l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse. Le porte-parole de la Présidence de la République, a apporté des éclaircissements, concernant l’absence d’appels d’offres de l’État, lors de certaines commandes au plus fort de la Covid-19.
Vendredi dernier le Copil citoyen a présenté les conclusions de son étude, sur le rapport d’audit réalisé par le Cabinet Deloitte, relatif à la gestion des fonds covid-19. La plateforme de la société civile, qui a globalement dénoncé une mauvaise gestion desdits Fonds, s’est indignée devant le fait que plusieurs commandes avaient été réalisées par l’Etat, sans appels d’offres au mépris des dispositions légales en vigueur.
Au cours de sa traditionnelle conférence de presse de ce vendredi, Jessye Ella Ekogha a donné les raisons pour lesquelles, l’Etat n’avait pas pu réaliser d’appels d’offres sur certaines commandes. « On était dans une situation d’urgence sanitaire. Il y avait une nécessité de pouvoir réagir rapidement, de pouvoir acheter du matériel rapidement et de pouvoir sauver des vies rapidement or, le délai pour un appel d’offre classique est de 6 mois. Si pendant 6 mois vous n’avez pas de tests, pas de respirateurs etc. On aurait eu combien de morts au Gabon !?» a déclaré le porte-parole de la Présidence.
Au cours de cette conférence de presse, Jessye Ella Ekogha s’est également réjoui de voir le Gabon intégrer le Commonwealth.