Partis Politique: l’Udere salue l’adhésion du Gabon au Commonwealth

Victor Missanda président de l’UDERE © DR

Libreville le 7 juillet 2022 – ( Dépêches 241). L’adhésion du Gabon au Commonwealth fin juin dernier a constitué un tournant dans l’histoire du Gabon tel que l’a annoncé le président de la République Ali Bongo Ondimba. Une adhésion saluée par le parti politique Union Démocratique et Républicaine (UDERE) lequel voit à travers cette admission, une opportunité pour le Gabon tant sur le plan économique que diplomatique. 

Le Gabon a adhéré après 1 an de discussions à la très prisée organisation intergouvernementale de la Commonwealth  à l’issue du 26ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Commonwealth qui s’est tenu à Kigali au Rwanda le 25 juin dernier. Un évènement pour le Gabon salué par plusieurs personnalités ou encore partis politiques. 

Après le Parti Démocratique Gabonais (PDG), parti au pouvoir, qui sans grande surprise s’est satisfait de l’entrée du Gabon dans le Commonwealth, c’est au tour de l’Union Démocratique et Républicaine, formation politique appartenant à la majorité républicaine sociale pour l’émergence de se prononcer sur la question. « A l’instar du 17 août 1960, marquant la souveraineté du Gabon à l’Indépendance, le 25 juin 2022, date d’entrée du Gabon dans le Commonwealth est non seulement une intégration à une communauté linguistique, au regard de la place de l’anglais dans le monde, mais aussi et surtout l’extension du réseau économique, diplomatique et culturel, en somme de nouvelles opportunités économiques, éducatives et culturelles », a déclaré Victor Missanda responsable de l’Udere. 

Pour rappel, le Commonwealth est une organisation de 54 États souverains indépendants et égaux. Elle est peuplée de plus de 2 milliards d’habitants dont plus de 60 % sont âgés de 29 ans ou moins. Le Commonwealth couvre le monde entier et comprend à la fois des économies avancées et des pays en développement. Trente-deux des pays membres sont de petits États, dont beaucoup sont des nations insulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*