Gabon: Ndemezo’o Obiang nie avoir marchandé son soutien à Ali Bongo

René Ndemezo’o Obiang reçu ici par Ali Bongo Ondimba au Palais présidentiel © DR

Libreville, le 07 juillet 2022-(Dépêches 241). René Ndemezo’o Obiang n’assume pas d’avoir marchandé son soutien à Ali Bongo en contrepartie du poste de vice-président de la République. Un poste qu’il n’a d’ailleurs jusqu’à présent jamais obtenu malgré ses sollicitations formellement adressées à Ali Bongo dans un courrier daté de décembre 2019. 

Sa parole était attendue. René Ndemezo’o Obiang, ex-chef de file du parti politique  Démocratie Nouvelle (DN), s’est exprimé la semaine écoulée dans les colonnes du quotidien l’Union au sujet de son soutien au chef de l’État.  Le natif de Bifolossi, dans la province du Woleu-Ntem, nie avoir marchandé son soutien à Ali Bongo en contrepartie du poste de vice-président de la République. « Je voudrais vous ouvrir mon cœur et vous faire une confidence sur cette question. Je ne fais aucune fixation sur un quelconque poste à occuper, et je ne pose aucune condition pour servir et accompagner le Président de la République », s’est-il défendu.

LIRE AUSSI: Gabon: Quand Ndemezo’o Obiang saisissait Ali Bongo pour solliciter le poste de Vice-président de la République

Or l’on se souvient que dans un courrier daté de décembre 2019 n°169/PCESE René Ndemezo’o avait saisi le chef de l’État Ali Bongo Ondimba aux fins de solliciter le poste de vice-président de République. L’ancien directeur de campagne du candidat Jean Ping lors de la présidentielle 2016, disait vouloir faire partie des intimes d’Ali Bongo après l’éviction de Pierre Claver Maganga Moussavou de la vice-présidence de la République suite au scandale du Kevazingo. « Aujourd’hui alors que la personnalité que vous aviez nommé en 2017 comme vice-président de la République a comme cela était prévisible pris une autre direction(…), je me tourne respectueusement vers vous pour solliciter le poste de vice-président de la République afin de faire partie de vos plus proches collaborateurs », avait-il écrit. Il convient de souligner que ce courrier qui a abondamment circulé sur la toile, n’a jamais été qualifié de faux par René Ndemezo’o Obiang et les membres de son parti Démocratie Nouvelle. 

Pour l’heure, le « Capo» continue de forcer la porte du Parti Démocratique Gabonais.  Un congrès de DN sera organisé courant juillet 2022 dans le province du Woleu-Ntem pour mettre fin à son existence au profit du « parti de masse ». Pour ce faire, René Ndemezo’o Obiang supplie Ali Bongo d’accepter la présence, au cours de cette réunion, du Secrétaire général du PDG Steve Nzegho Dieko et d’autres cadres de son écurie afin de rehausser l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*