
Libreville, le 8 juillet 2022 (Dépêches 241). Au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle prenait part le ministre de la Communication, Pascal Houangni Ambouroue, le Gabon a célébré hier en différé la Journée mondiale de la liberté de la presse. A cette occasion, Steve Roméo Makanga, représentant les journalistes, a plaidé pour la mise en place d’un plan Marshall, visant à soutenir la presse privée.
C’est un secret de polichinelle, la presse privée est depuis de nombreuses années précarisée au Gabon, du fait de l’amenuisement progressif de la subvention de l’Etat, et de l’absence d’un marché publicitaire conséquent. Cette situation qui a entre autres pour conséquences de menacer la liberté des journalistes dans l’exercice de leur métier, préoccupe au plus haut point ces derniers. C’est la raison pour laquelle, lors de son allocution hier à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Steve Roméo Makanga, représentant les hommes de médias, a préconisé la mise en place d’un plan Marshall, visant à sauver la presse privée du naufrage.
« Aujourd’hui il y a nécessité de restructurer la presse privée Gabonaise, à travers une sorte de plan Marshall qui consisterait à accorder aux médias privés, des lignes de crédits dans les institutions financières de référence. Il y a aujourd’hui urgence de sauver la presse privée » a déclaré le patron de presse.
Cette nécessité de soutenir les médias privés, s’impose d’autant plus que « La presse privée Gabonaise est déficitaire. L’épanouissement du marché du numérique est tel que de nombreux tabloïds, cumulent des invendus et les dépôts de bilan foisonnent » a poursuivi Steve Roméo Makanga.







