Barro Chambrier: « A l’occasion de ce 5ème anniversaire du Parti, je vous invite à plus d’action et à la prise en main résolue du destin de notre pays »

Le message de Barro Chambrier est clair ©DR

Libreville le 9 juillet 2022 – ( Dépêches 241). Le parti politique le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité a célébré ses 5 ans d’existence. L’occasion pour Alexandre Barro Chambrier, président de cette formation politique de dresser un tableau de l’évolution du RPM entre origine, chemin parcouru, et objectif dont le plus important reste la quête de l’alternance politique au Gabon. 

Une demie décennie, c’est le temps qui s’est écoulé depuis la création du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité, formation politique ancrée dans l’opposition et créée au lendemain de la dernière élection présidentielle dans une volonté républicaine de voler au secours du Gabon, qui allait à vau l’eau.  « Opposés à la montée de l’injustice, au dévoiement des libertés et à la régression de notre pays, nous avons, il y a cinq ans, franchi une nouvelle étape dans la lutte pour l’alternance et le changement », a rappelé Alexandre Barro Chambrier. 

Un idéal pour l’alternance engagé par le RPM dès ses premières heures, et pour lequel ce parti continue à se battre depuis 5 ans, ce en dépit des péripéties et des freins que peuvent rencontrer une telle initiative dans un pays en quête d’alternance depuis bientôt 50 ans.  « Nous avons, depuis lors, parcouru un long chemin, certes semé d’embûches, mais couronné de succès, grâce d’une part, à la justesse de notre ligne politique et organisationnelle définie par le 1er Congrès Extraordinaire d’Avril 2019, et d’autre part, à la force de nos convictions », a ajouté le président du RPM. 

Si Alexandre Barro  Chambrier a reconnu eu égard à la jeunesse de sa formation politique dont il a finalement obtenu  le recepissé , que beaucoup reste à faire, il a tout de même souligné que « des résultats ont été obtenus dans un laps de temps très court  et qui ont concouru à clarifier et approfondir notre ligne politique », a-t-il poursuivi. 

En même temps que pour son président – et on le présume pour ses membres- le RPM est à protéger, ce dernier a tout même indiqué qu’il est impérieusement nécessaire de se départir  de tout « scepticisme, de tout défaitisme pour propager avec confiance nos idées et nos projets au sein de la population ». Attitude qui devrait  permettre au parti «de se déployer et de sillonner nos villes et nos campagnes, nos quartiers, nos villages et nos cantons », a souhaité Barro Chambrier. 

Des actions qui en définitive doivent permettre au RPM d’œuvrer à la reprise en main du Gabon , car pour le fils de Eloi Rahandi Chambrier,  « Après 13 ans de gestion calamiteuse du Gabon, le pouvoir en place est à bout de souffle. Il n’a plus rien de concret à proposer aux gabonaises et aux gabonais. Il nous appartient donc de bien nous préparer afin de relever les importants et immenses défis qui nous attendent », a-t-il conclu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*