Libreville le 29 juillet 2022 – ( Dépêches 241). Le président de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) Hervé Patrick Opiangah subirait des intimidations allant jusqu’à proférer des menaces contre sa propre vie. Ses sorties à travers la capitale, à la rencontre des ses concitoyens pour évoquer les problèmes de la cité, seraient très mal perçus chez certains zélateurs du régime. Régime auquel il appartient du reste. Des compatriotes manifestement hostiles à l’expression de la démocratie à telle enseigne qu’ils auraient décidé d’en finir politiquement et même physiquement, avec Hervé Patrick Opiangah
Sa visibilité, sa popularité sans cesse croissante et la prospérité de ses affaires gênent visiblement aux entournures et ce jusqu’à provoquer des insomnies à certaines personnalités du régime de Libreville. Lesquelles tapis dans l’ombre auraient fait du président de l’UDIS, l’homme à abattre au sein de la majorité présidentielle et républicaine.
C’est en tout cas ce que croient savoir Top Info Gabon. Selon nos confrères, l’honorable député Hervé Patrick Opiangah aurait subi des menaces particulièrement graves de nature à porter atteinte physiquement en sa personne. A ce qu’il parait, les sorties du leader de l’UDIS ces derniers mois et le langage de vérité du natif de Mounana sont très mal perçues par certains zélés du bord de mer et même des locataires du siège de Louis.
Pour appuyer leurs prétentions, les pourfendeurs et délateurs du député du 3e siège du département de la Lebombi Leyou font émerger l’idée selon laquelle, Hervé Patrick Opiangah nourrirait des ambitions présidentielles. Réalité, rumeurs, mensonges colportés ? Bien qu’aucune précision ou confirmation n’ait été apportée, il va de soi que rien ne saurait justifier des telles initiatives morbides peu importe le camp politique. D’abord parce que la Loi fondamentale reconnaît le droit à chaque concitoyen sous le prisme de certaines conditions, de se mouvoir dans le pays et de nourrir des ambitions politiques quelles qu’elles soient. Ensuite parce que les relations étroites et presque filiales entre Hervé Patrick Opiangah et le président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba ne permettent pas au premier cité d’avoir de telles ambitions.
Ainsi posés, qui en veut finalement à Hervé Patrick Opiangah ? Pourquoi ? Veut-on stopper son ascension politique ? Les réalisations de ce dernier et son approche sociale avec les populations gênent-elles au point de vouloir en finir avec lui ? On sait le député de Mounana en désaccord avec l’entourage proche d’Ali Bongo depuis son AVC. Les velléités de sa mise hors d’état de nuire viennent-elles de là ? Les interrogations restent entières
Décidément, les rapports dans le camp présidentiel semblent de plus en plus malsains, pour ne pas dire macabre voire machiavélique. Après le ministre d’Etat, Bilie-by-Nze agressé en Europe à l’initiative « d’une personnalité de son camp politique », c’est au tour de l’homme politique et d’affaire Hervé Patrick Opiangah de faire l’objet de menaces particulièrement graves. La rédaction de Dépêches 241 a tenté de joindre le cabinet de l’honorable député, sans succès.