
Libreville, le 4 août 2022 (Dépêches 241). En visite hier mercredi au camp de la Fopi, Lambert Noël Matha a dénoncé fermement, le phénomène du racket orchestré par les agents de police. Seulement, de l’avis de nombreux observateurs, il est difficile de croire que cette sortie, la énième du genre, suffira pour mettre un terme à cette pratique éhontée, qui gangrène tel un cancer les Forces de police nationale. Le tout, à telle enseigne que le sentiment qui se dégage, est que le ministre de l’Intérieur semble finalement incapable de résorber les problématiques de son département ministériel.
Les mots de Lambert Noël Matha lors de son passage au camp de la Fopi, n’étaient pas assez durs, pour dénoncer le phénomène du racket qui depuis de nombreuses années gangrène les Forces de police nationale. « Je suis au regret de pointer du doigt des pratiques éhontées essentiellement motivées par l’appât du gain qui ternissent l’image de toute la corporation au mépris du principe d’éthique et de déontologie (…) J’en veux pour preuves, les phénomènes de racket, d’intimidations, d’abus d’autorité, de violences et de viols » s’est indigné Lambert Noël Matha.
Visiblement remonté, le ministre a exigé plus de sévérité de la part de la hiérarchie. « J’exhorte ici et maintenant votre hiérarchie, le haut commandement des forces de police nationale et l’inspection générale des forces de police nationale, à une pleine application des dispositions réglementaires au moyen desquelles, ils disposent de la possibilité de réprimer les actes de déviance » a clamé le membre du gouvernement. Déjà lors d’une émission télévisée dénommée « Face à vous » diffusée le 2 août 2021, le ministre avait promis des sanctions fermes contre les policiers racketteurs. « Le racket est un comportement déviant. (…) Il y a une inspection de police dont le rôle est de veiller au bon fonctionnement de la police, de sanctionner et de dénoncer tous les dysfonctionnements. Il y a des suspensions de soldes, des radiations » avait-il déclaré.
Seulement, en dépit des nombreuses mises en garde de Lambert Noël Matha, le phénomène du racket continue son bout de chemin dans la police, suscitant ainsi dans l’opinion de nombreuses questions. Lambert Noël Matha dispose-t-il réellement de tous les moyens pour mettre un terme au phénomène du racket? Le ministre est-il finalement impuissant et incapable d’arreter le racket ? Est-il complice des policiers racketteurs ?
Tout se passe comme si, en dehors des mots et des belles promesses, Lambert Noël Matha était dans l’incapacité de résorber définitivement cette problématique, qui porte atteinte au crédit du pays, en sus d’accroître l’animosité des populations à l’endroit de la police nationale. Dans tous les cas, le ministre de l’Intérieur devra apporter des solutions concrètes, s’il souhaite mettre en œuvre la politique d’Ali Bongo Ondimba qui préconise une police exemplaire.







