
Libreville, le 8 août 2022 (Dépêches 241). Discret depuis plusieurs semaines, Jean François Ntoutoume Emane a fait une sortie remarquée le week-end écoulé. L’ancien Premier ministre d’Omar Bongo, aujourd’hui président du Rassemblement des Patriotes Républicains, a inauguré le siège national de son parti politique qui est ancré dans l’opposition. Au passage, l’homme politique a également livré son analyse, concernant la situation socio-économique du Gabon.
Malgré les années et le poids de l’âge, Jean François Ntoutoume Emane a gardé sa verve. Naguère soutien du régime en place, l’ancien Premier ministre d’Omar Bongo, aujourd’hui opposant, a livré samedi dernier, lors de l’inauguration du siège national du Rassemblement des Patriotes Républicains, son regard sur la situation socio-économique du pays. « Le Gabon est plongé dans une sévère crise multiforme, comme notre pays ne l’a jamais connu. Nous vivons un moment de dépression d’abomination sans précédent dans tous les secteurs » a-t il déclaré
Une crise qui se manifeste selon Jean François Ntoutoume Emane par, « la précarité et la pauvreté pour l’immense majorité de notre population. Le délabrement de l’école, de l’université, du service de santé publique des infrastructures et surtout les scandales à répétition des détournements de deniers publics » a souligné l’ancien Premier ministre.
A ces griefs, l’homme politique ajoute la dégradation du réseau routier. « Nous avons plus de routes à l’intérieur de notre pays. Les routes n’existent plus, c’est une honte, c’est un drame pour notre pays. Où va l’argent du Gabon?! » s’est-il exclamé. Pour Jean François Ntoutoume Emane, le système actuel est « anti-patriotique » et l’alternance au sommet de l’Etat s’impose plus que jamais.







