
Libreville, le 09 août 2022 – (Dépêches 241). Dérives autoritaires, mépris du protocole d’accord et licenciements « abusifs » de 28 cadres. Voici entre autres ce qui est reproché au maire de Libreville Christine Mba Ndoutoum. Suffisant pour irriter les syndicalistes, lesquels menacent de reconduire leur mouvement de grève suspendu en avril dernier.
C’est la levée de boucliers à l’hôtel de ville de Libreville. En cause, le collectif syndicats des agents municipaux qui ont, au cours d’une conférence de presse tenue le 05 août dans les locaux de l’hôtel de ville, fustigé « les dérives » de Christine Mba Ndoutoum, l’édile de la capitale. Ces derniers accusent en effet le maire de capitale d’avoir insidieusement pris un arrêté mettant fin aux fonctions de 28 cadres de l’administration municipale, aux mépris des recommandations signées en avril dernier avec les partenaires sociaux.
« Comment comprendre qu’après avoir signé un protocole d’accord pour ramener la sérénité au sein de notre Institution, qu’au moment où conformément aux engagements pris pour envoyer dans leurs administrations et entreprises d’origine, les fonctionnaires, cadres du privé et autres contractuels, tout le monde attendait l’arrêté mettant fin aux fonctions de ces derniers, c’est plutôt un arrêté mettant fin aux fonctions des cadres maisons qui a été pris par Madame le Maire de Libreville », s’est indigné Jofred Madouta président du Synamel et porte-parole du collectif des syndicats de la Mairie de Libreville, cité par Gabon’actu.
Par ailleurs, les syndicalistes menacent de reconduire le mouvement de grève suspendu suite à la signature du protocole d’accord. Pour ce faire, un grand rassemblement est prévu merci 10 août à l’esplanade de l’hôtel de ville de Libreville.







