
Libreville, le 11 août 2022 (Dépêches 241). Au cours d’un point de presse qu’il animait hier mercredi à Libreville, Désiré Aba’a Minko a livré son regard sur l’actualité politique nationale. L’opposant a plaidé notamment pour un dialogue direct entre Jean Ping et Ali Bongo Ondimba, les deux principaux acteurs de la dernière élection présidentielle.
De l’avis de nombreux spécialistes, la crise post-électorale de la présidentielle de 2016, aura été l’une des plus violentes de l’histoire de la jeune démocratie Gabonaise. Une crise au cours de laquelle deux personnalités, Ali Bongo et Jean Ping, les principaux challengers de ladite élection, se sont livrés une bataille sans merci qui a eu pour conséquence d’accroître les divisions dans le pays.
Ainsi, à la veille du 62ème anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance, Désiré Aba’a Minko, lui-même ancien candidat à la présidentielle de 2016, a invité Ali Bongo et Jean Ping à se retrouver autour d’une table afin de taire leurs divergences, mais surtout amorcer un processus de réconciliation nationale. « Je fais un vœu avec vif espoir de voir dans les tous prochains jours pour l’intérêt suprême de notre pays, monsieur Ali Bongo Ondimba et monsieur Jean Ping, deux hommes politiques majeurs assis autour d’une même table pour sceller une nouvelle démarche politique, afin de restaurer la paix dans les cœurs meurtries des victimes, des diverses frustrations et d’abus d’autorité » a-t-il déclaré.
Lors de ce point de presse, Désiré Aba’a Minko a émis également le souhait de voir toute la classe politique cultiver davantage le dialogue pour construire ensemble le Gabon.







