
Libreville, le 19 août 2023 – (Dépêches 241). La formation politique de René Ndemezo’o Obiang, Démocratie Nouvelle (DN), organise le 03 septembre à Bitam, un congrès pour acter sa dissolution juridique au profit de Parti démocratique gabonais (PDG).
Après plusieurs mois de tergiversation, l’éphémère parti politique de René Ndemezo’o Obiang, Démocratie Nouvelle, tiendra le 03 septembre à Bitam, dans la province septentrionale, un congrès pour acter sa dissolution juridique au profit du Parti de masse. C’est en effet le 07 mai 2021 que le PDG a formalisé le retour de René Ndemezo’o Obiang dans ses rangs. Mais jusqu’à présent, DN n’a toujours pas organisé un congrès de dissolution afin que le ministère de l’Intérieur prenne acte de sa disparition.
Ce flou a d’ailleurs donné lieu à des supputations annonçant, parfois, le retour du fils de Bifolossi dans l’opposition. C’est pourquoi, au cours d’un entretien accordé aux responsables d’institutions par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba en marge des manifestations du 17 août, « de très hautes instructions ont été données à René Ndemezo’o Obiang (…) d’organiser très rapidement le congrès de dissolution juridique de DN afin de parachever la fusion-absorption avec le PDG », explique Jonathan Ndoutoume Ngome, ancien porte-parole de DN dans un communiqué rendu public le 19 août.
Ce rendez-vous de Bitam sera également l’occasion de clarifier le positionnement politique de René Ndemezo’o Obiang, mais aussi de statuer sur « l’avenir des cadres et militants qui vont rejoindre définitivement le PDG », conclut Jonathan Ndoutoume Ngome.







