Guerre larvée entre médias: la HAC appelle à l’apaisement

la HAC siffle la fin de la récréation ©DR

Libreville, le 19 août 2022 (Dépêches 241). Dans un communiqué lu sur les antennes de la télévision nationale hier, Jean François Mouwaka Ngonga, Conseiller membre de la Haute Autorité de la Communication, a donné la position de son institution, concernant la guerre ouverte qui oppose depuis quelques jours, les journalistes dits proches de l’opposition et ceux dits proches de la majorité. 

Passe d’armes, articles à charge, invectives, propos injurieux. Depuis quelques jours, les médias dits proches du pouvoir et ceux dits proches de l’opposition, se livrent une guerre ouverte le tout, au mépris des règles élémentaires d’éthique et de déontologie. C’est donc dans ce contexte que Jean François Mouwaka Ngonga, conseiller membre de la Haute autorité de la communication, a lu hier soir sur les antennes de Gabon Télévision, un communiqué dans lequel, il a donné la position de la HAC concernant le conflit qui oppose les journalistes. 

Le membre de la Haute autorité de la communication a rappelé que cette guerre ouverte porte atteinte au crédit de toute la corporation des journalistes. « Cette propension aux attaques confraternelles observées ces derniers temps en parcourant la presse nationale est tout simplement condamnable et inacceptable car de tels agissements n’honorent nullement ce métier de journaliste qui du  fait de tels errements se trouve dévoyé » a-t-il déclaré. 

Ainsi, la Haute autorité de la communication a invité les journalistes à mettre un terme à leur guerre ouverte. « La HAC appelle les professionnels de l’information au ressaisissement, à la retenue, au respect mutuel et à la saine solidarité confraternelle au nom de la respectabilité et de la crédibilité de leur métier » a souligné le conseiller membre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*