
Libreville, le 22 août 2022 (Dépêches 241). Vendredi dernier, Patrice Motsepe a été reçu par Ali Bongo Ondimba. En marge de cette rencontre, le président de la CAF est allé apporter son réconfort à l’épouse du président de la Fédération gabonaise de football, lequel est actuellement incarcéré à la prison centrale de Libreville. Un soutien du reste matérialisé par la remise d’un fanion estampillé Pierre Alain Mounguengui, président de la Fegafoot. Un message subliminal qui légitime une nouvelle fois, et ce définitivement, l’élection de PAM à la tête du Comité exécutif de l’instance faîtière du football gabonais.
Au lendemain de la réélection le 16 avril dernier de Pierre Alain Mounguengui à la tête de la Fédération gabonaise de football, son principal challenger, Jérôme Efong Nzolo avait introduit auprès des instances nationales puis internationales, un recours en annulation du scrutin, dont il contestait la régularité. Une contestation par la suite portée par les nombreux pourfendeurs de Pierre Alain Mounguengui, après la mise en détention préventive à la prison centrale de Libreville, du président de l’instance faîtière du football gabonais.
Seulement, toutes les prétentions des adversaires de Pierre Alain Mounguengui semblent aujourd’hui s’évanouir. En effet, si la décision du Tribunal arbitral du Sport, de rejeter le recours introduit par Jérôme Efong Nzolo, visant à dissoudre le Comité exécutif de la Fegafoot, avait donné une première indication sur la légitimité de l’élection du 16 avril, le président de la Confédération africaine de football, en visite au Gabon vendredi dernier, est venu définitivement, mettre un terme à toutes les spéculations, en légitimant à travers un symbole fort, Pierre Alain Mounguengui.
LIRE AUSSI: Election Fegafoot: PAM vainqueur au terme d’un duel de légende face à Efong Nzolo
Ainsi, en marge de sa rencontre avec Ali Bongo Ondimba, Patrice Motsepe a témoigné son soutien à la famille de PAM, en glissant à l’épouse de l’ancien arbitre international, un fanion de la Confédération africaine de football, sur lequel il était clairement inscrit, Pierre Alain Mounguengui, Président de la Fédération gabonaise de football.
Un message subliminal fort, peut être également adressé aux autorités Gabonaises, invitées à saisir tout l’intérêt d’offrir la liberté provisoire à Pierre Alain Mounguengui, lequel contrairement aux affirmations de ses adversaires, a bel et bien lutté contre la pédophilie, à travers la création de plusieurs instances au sein de la Fédération gabonaise de football.







