
Libreville le 23 août 2022 – ( Dépêches 241). Surréaliste est l’information révélée par le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) à travers sa filiale la Façade maritime du champ triomphal (FMCT). Le projet de la Baie des Rois pourrait ne pas se poursuivre si certains préalables comme la vente des terrains du site ne sont pas effectués. C’est du moins ce qu’a indiqué le directeur général du FMCT Emmanuel Edane, le 18 août dernier.
15 milliards de FCFA, c’est sensiblement le montant investi dans le projet de la Baie des Rois par le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) depuis 2016. Une somme faramineuse à laquelle s’ajoutent celles exorbitantes injectées depuis le début de ce projet pour des résultats mitigés, limites dérisoires à l’image de la promenade nord et ses cabanes en bois récemment ouvertes au public. Seulement, nous apprend le Fond Gabonais d’Investissement stratégique, le projet pourrait à nouveau subir un coup d’arrêt.
Il ressort des faits que selon la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) 15 milliards ont été investis dans le projet de la Baie des Rois pour le financement des « travaux maritimes, les travaux de routes, les travaux de réseaux et la corniche », a-t-on pu lire chez nos confères de Gabonreview. Que les deux organismes ont mis en place un mécanisme de remboursement du montant investi. « Et ces travaux-là se remboursent par la vente ou la location. Il faut donc que des gens viennent acheter, construire ou louer les terrains », a souligné Emmanuel Edane, directeur général de FMCT.
LIRE AUSSI: Gabon: le gouvernement veut relancer le pharaonique projet de la Baie des rois
Ce dernier de poursuivre en indiquant en outre que la poursuite des travaux du projet de la baie des rois ne sauraient être effectif , sans l’activation de ce mécanisme notamment la vente des terrains. « On ne peut pas avancer sur la phase suivante si on n’a pas progressé sur la précédente. Et c’est la vente des terrains qui nous permettra d’aller de l’avant. Et lorsqu’on aura tout fait, la boucle sera bouclée : on aura récupéré notre investissement de départ », a conclu le patron de FCMT.
LIRE AUSSI: Gabon: le projet de la Baie des rois réduit en 5 ridicules cabanes ?
Inaugurée il y a quelques jours, la promenade nord de la Baie des Rois, l’une des premières réalisations non moins risibles de ce projet infrastructurel qui allait faire passer le Gabon dans une autre dimension, s’est ouverte au public. Initialement lancé en 1997 sous l’appellation de Marina, ce chantier aura coûté environ 170 milliards de fcfa à l’Etat gabonais sous le magistère d’Omar Bongo Ondimba, avant d’être rebaptisé Champ triomphal puis Baie des rois par Ali Bongo Ondimba pour qui il était question, de faire de Libreville, une destination économique et touristique incontournable en Afrique. Autant dire que cette volonté présidentielle continue d’entretenir sa légende et sa réputation non usurpée de vœu pieux.