
Libreville, le 23 août 2022 – (Dépêches 241). La présidence de la République via son organe de vérification et d’audit (ANAVEA), va passer au crible les ressources humaines de la mairie de Libreville et ses services rattachés. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance et des ressources publiques de l’État.
Dès le mercredi 24 août, l’autorité nationale de la vérification et d’audit (ANAVEA) va passer au crible les effectifs et les comptes de la mairie de Libreville, s’agissant des exercices 2018 à 2022.
Dans un courrier daté du 08 août, le vérificateur général a instruit le maire de Libreville Christine Mba Ndutum, de lui faire parvenir une panoplie de documents relatifs aux recrutements entre 2018 et juillet 2022 et les tableaux annuels des avantages accordés aux agents municipaux, y compris les avantages en nature, entre autres. Précisant que « cette opération s’inscrit dans le cadre de la promotion de bonne gouvernance des ressources publiques, conformément aux instructions des plus hautes autorités de l’État », a-t-on pu lire.
Soulignons que Christine Mba Ndutum est sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines. Les agents municipaux en grève depuis le 11 août, accusent l’édile de Libreville de recruter à tour de bras, en plus de faire la part belle aux fonctionnaires au détriment des cadres de l’hôtel de ville.
Notons que depuis 2018, l’hôtel de ville de Libreville est sous le feu des critiques en raison des faits supposés de détournement des fonds publics et d’une masse salariale explosive. Des faits qui ont causé la chute de l’ancien maire Léandre Zué, jeté en prison en septembre 2020, et poussé à la démission son successeur Eugène Mba, 6 mois après sa prise de fonction.







