Présidentielles 2023: la société civile lance un congrès pour la transparence électorale

Photo de famille des acteurs de la société civile et des responsables des partis politiques © DR

Libreville le 24 août 2022 – ( Dépêches 241). Un congrès pour la transparence. C’est en effet la raison pour laquelle plusieurs acteurs de la société civile et personnalités politiques se sont réunis ce 23 août 2022. A travers ce congrès, la société civile entend œuvrer pour des élections apaisées et transparentes à l’opposé de celles qu’a connu le Gabon en 2016. Une initiative qui tombe à point nommé d’autant plus que dans moins d’un an, le Gabon organisera plusieurs élections dont la présidentielle. 

Ce sont entre autres Georges Mpaga, Georges Bruno Ngoussi, Alexandre Barro Chambrier, Victor Mouang Mbading, Richard Moulomba Mombo ou encore Geoffroy Foumboula Libeka. Ces personnalités prolixes et notoirement connues de l’opinion publique ont décidé, en prélude des élections présidentielles de 2023, de se réunir autour d’un congrès dit de transparence électorale. 

Les travaux dudit congrès qui a débuté ce mardi 22 août ont vu Georges Mpaga, président du comité stratégique, à l’occasion de son discours de circonstance livrer un message sur les objectifs de cette rencontre. « Nous ne voulons plus des lendemains des élections qui font peur aux populations. Nous ne voulons plus des violences post électorales, des arrestations arbitraires, des crimes, des assassinats … », a-t-il indiqué. Un volonté partagée par le pasteur Bruno Ngoussi par ailleurs opposant au régime d’Ali Bongo Ondimba. « Les élections volées et les coups d’Etat électoraux sont à l’origine des violences. Nous ne voulons plus ça au Gabon », a-t-il déclaré. 

Pour cette raison entre autres, toutes ces personnalités politiques réunies pour ce congrès espèrent poser les jalons d’un processus électoral beaucoup plus apaisé. C’est en tout cas le résumé fait par le président du comité stratégique. « Partant de cette analyse, la société civile veut contribuer à apaiser le processus électoral, à rendre le processus électoral plus démocratique, plus transparente répondant aux normes et aux standards internationaux », a ajouté Georges Mpaga. 

A terme, les initiateurs de cette rencontre mettront un code de bonne conduite à la disposition des partis politiques et de tous les candidats à la prochaine élection présidentielle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*