
Libreville, le 24 août 2022-(Dépêches 241). Sur instruction du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha promet des sanctions contre les policiers véreux, dit-il, en pratiquant « une verticalité descendante des sanctions. »
« À compter de ce jour, je pratiquais ce qu’on appelle une verticalité descendante des sanctions. Si un agent d’un commissariat est responsable d’un acte blâmable, c’est le commissaire qui sera sanctionné. Si un agent qui est sur la voie publique et qu’il est coupable d’un acte avéré anti-valeur, c’est le patron de la voie publique qui sera sanctionné », a averti Lambert Noël Matha.
Le membre du Gouvernement n’a en effet pas tardé à relayer les instructions du chef de l’État Ali Bongo Ondimba. l’Exécutif réclame une « extrême sévérité » envers ceux « qui enfreignent la loi, et foulent au pied la déontologie professionnelle », tance Ali Bongo.
Gageons que ces instructions aux allures de menace fassent écho au sein de la police nationale, où le devoir d’exemplarité semble avoir quitté les rangs.







