
Libreville, le 31 août 2022 (Dépêches 241). Dans une publication sur sa page Facebook officielle, Jean Ping a annoncé l’organisation à partir de ce mercredi, de plusieurs cérémonies visant à rendre un hommage à toutes les personnes décédées, lors de la crise post-électorale qui avait suivi la proclamation des résultats de la présidentielle 2016.
Le mercredi 31 août 2016, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Pacôme Moubelet Boubeya dévoilait les résultats de l’élection présidentielle, qui s’était tenue 4 jours plus tôt. Quelques heures seulement après la proclamation desdits résultats, plusieurs quartiers dits populaires de Libreville, s’embrasaient dans une atmosphère quasi-insurrectionnelle, afin de contester la victoire annoncée d’Ali Bongo Ondimba. Une contestation qui avait été suivie par l’incendie de l’Assemblée nationale, avant l’attaque à l’arme lourde du Quartier général de Jean Ping, principal opposant du président de la République réélu.
Ainsi comme il est désormais de coutume depuis 6 ans maintenant, la Coalition pour la Nouvelle République, organise à partir de ce mercredi, plusieurs cérémonies en hommage aux personnes décédées lors de cette crise post-électorale, qui de l’avis de nombreux observateurs politiques, fut l’une des plus violentes de l’histoire de la jeune démocratie Gabonaise. Selon un chronogramme parvenu à la Rédaction de Dépêches 241 les populations de Libreville pourront se recueillir devant une stèle érigée à cet effet au QG de Jean Ping sis aux Charbonnages.
A Paris, la diaspora dite résistante, organisera une messe d’action de grâce qui sera suivie d’une marche au Trocadéro.







