
Libreville, le 2 septembre 2022 (Dépêches 241). On attendait un remaniement gouvernemental important. Finalement, le Secrétaire général de la Présidence de la République, Jean Yves Teale a uniquement annoncé hier soir sur les antennes de la télévision nationale, la nomination d’Hermann Immongault au poste de ministre délégué aux Affaires étrangères.
Dans sa parution du jeudi 11 août dernier, le quotidien pro-gouvernemental l’Union avait révélé par la plume de Lin-Joël Ndembet, que lors du conseil des ministres qui s’était tenu 24 heures plus tôt, le président de la République s’était dit insatisfait des résultats de son gouvernement. Cette information, reprise par plusieurs médias proches du Palais du bord de mer, avait laissé planer l’hypothèse d’un grand remaniement au sommet de l’Etat. Lequel remaniement était attendu par les populations, aujourd’hui désabusées devant l’incapacité d’Ossouka Raponda et son équipe, à trouver des solutions concrètes face à la problématique de la cherté de la vie ou encore celle des voiries urbaines aujourd’hui pour la plupart délabrées.
LIRE AUSSI: Gabon: Ali Bongo reconnait l’échec de son gouvernement dans la réalisation de plusieurs projets
Seulement contre toute attentes, Hier soir sur les antennes de la télévision nationale, Jean Yves Teale, le très discret Secrétaire général de la Présidence de la République, s’est contenté d’annoncer la nomination par décret présidentielle et sur proposition du Premier ministre, de Hermann Immongault à la Fonction de second ministre délégué aux Affaires étrangères. Une nomination qui naturellement interpelle et est sujette à interrogations.
Ali Bongo s’est-il débiné? Pourquoi le Chef de l’Etat n’a-t-il pas traduit en acte son coup de gueule, en apportant des changements majeurs dans son équipe gouvernementale? Quel est l’intérêt de nommer un troisième ministre des Affaires étrangères quand les principales préoccupations des populations résident dans la précarité et le chômage ? Moussa Adamo et Yolande Nyonda sont-ils incompétents ? Si oui pourquoi Ali Bongo ne les remercie-t-il pas alors ?
LIRE AUSSI: Lenteur dans la matérialisation du PAT: Ali Bongo «en colère» envisage de remanier le gouvernement
Encore une fois Ali Bongo se vautre dans la complaisance en maintenant au gouvernement des personnalités dont il est pourtant conscient qu’elles ne matérialisent pas sa politique. De toute évidence, ce “micro” remaniement n’est pas pour rassurer les populations Gabonaises, qui voyaient dans l’éventualité d’un changement au sommet de l’exécutif, l’espoir de voir leurs conditions de vie s’améliorer.







