Présidentielle 2023: plusieurs leaders de l’opposition reçus par Lambert Noël Matha

les leaders de l’opposition plaident pour des élections apaisées ©DR

Libreville, le 6 septembre 2022 (Dépêches 241). Hier mardi, plusieurs leaders de l’opposition ont pris d’assaut les locaux du ministère de l’Intérieur. Reçus par Lambert Noël Matha, ils ont exprimé leurs inquiétudes concernant l’organisation de la prochaine élection présidentielle. 

Depuis l’avènement de la Démocratie au Gabon, les élections présidentielles ont presque toujours été suivies de contestations, qui ont occasionné de nombreux morts. Ainsi à 1 an des élections générales, Alexandre Barro Chambrier, Paulette Missambo et plusieurs de leurs pairs de l’opposition, se sont rendues hier mardi dans les locaux du Ministère de l’Intérieur, afin d’échanger avec le ministre de tutelle, Lambert Noël Matha. 

Selon Alexandre Barro Chambrier, cette visite républicaine avait pour but de passer en revue les questions relatives à l’organisation des élections présidentielles, législatives et locales prévues en 2023 mais surtout, d’évoquer les mécanismes à mettre en place pour éviter une nouvelle crise post-électorale. « Notre démarche patriotique et républicaine de ce jour s’inscrit dans la volonté, d’éviter toute contestation électorale à venir, d’une part, et de mettre fin aux violences qui en résultent, se traduisant par de nombreuses pertes en vie humaine d’autre part » a déclaré le président Rassemblement pour la Patrie et la Modernité. 

Au terme des échanges, les leaders de l’opposition ont soutenu qu’ils étaient optimistes pour l’avenir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*