Absorption de DN par le PDG: un choix républicain selon Ndemezo’o Obiang

 Ndemezo’o Obiang dit le Capo fait son retour dans le PDG © DR

Libreville, le 06 septembre 2022-(Dépêches241). Le 03 septembre dans son bastion de Bitam, René Ndemezo’o Obiang a acté la dissolution de sa formation politique Démocratie Nouvelle (DN) au profil du Parti démocratique gabonais (PDG). L’homme dit vouloir sauver notre jeune démocratie, croit-il, engluée dans une pléthore de partis politiques.

René Ndemezo’o Obiang a acté l’absorption de son éphémère parti politique Démocratie Nouvelle (DN), au profil du parti démocratique gabonais (PDG) le 03 septembre 2022 à la faveur d’un ultime congrès extraordinaire organisé dans la ville de Bitam.

La fourberie en bandoulière, l’ex lieutenant de Jean Ping estime avoir fait un choix républicain en rejoignant le parti de masse. «En fusionnant avec le PDG, nous faisons le choix républicain de privilégier l’avancement de la démocratie au détriment de notre existence juridique en tant que formation politique » a-t-il indiqué dans son discours de circonstance.

En démissionnant du PDG le 28 février 2015, René Ndemezo’o Obiang tancait Ali Bongo sur les promesses non réalisées dans le Woleu-Ntem et le reste du pays. Doit-on croire que le retour du fils de Bifolossi dans  «la maison du Père» traduit sa satisfaction du niveau de développement dans la province septentrionale et le reste du pays ? Pas si sûr. L’homme est plutôt soupçonné de solliciter un retour en grâce auprès d’Ali Bongo qu’il a pourtant fortement combattu du temps de passage dans l’opposition. 

Par ailleurs,  René Ndemezo’o Obiang justifie la dissolution de son écurie par la pléthore de partis politiques que compte notre pays. « Après trois décennies d’expérimentation, notre jeune démocratie mérite d’être évaluée, notamment par une autocritique des acteurs et des partis politiques. Une de ses faiblesses réside dans la multiplicité des formations et associations politiques. Notre pays en compte, en effet, près de cent, pour une population de deux millions d’habitants à peine », a-t-il soutenu. 

Des arguments qui peinent à convaincre. Comment soutenir la démocratie en prônant une restriction des partis politiques ? Or la démocratie c’est avant tout l’expression de plusieurs opinions à travers la création de plusieurs partis politiques consacrée par la constitution. C’est pourquoi, avec  la vague des fusions-absorptions des partis politiques par le PDG, une partie des observateurs les plus avisés  y voient un coup porté à la démocratie et un retour manifeste vers le  parti unique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*