Libreville, le 10 septembre 2022 (Dépêches 241). Ce samedi, Hervé Patrick Opiangah a été reçu par les membres de l’association nationale des personnes handicapées du Gabon. Le président de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale, a été élevé au rang de parrain de cette association qui œuvre pour soutenir les personnes à mobilité réduite.
Fidèle aux valeurs de son parti politique qui prône l’intégration sociale des personnes défavorisées, Hervé Patrick Opiangah s’est rendu ce samedi au siège de l’association nationale des personnes handicapées, situé au Feu rouge d’Akebe dans le 3ème arrondissement de Libreville. Le président de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) est allé, dans une ambiance festive, échanger avec ses compatriotes à mobilité réduite ou victimes de handicap.
Des personnes handicapées qui par la voix du sage Mamboundou, déficient visuel, ont tenu pour débuter la cérémonie à souhaiter la bienvenue à leur hôte, avant de présenter les difficultés qui sont les leurs au quotidien. « Les personnes vivant avec un handicap sont en marge du processus de développement de notre pays du simple fait de leur handicap. Cette mise à l’écart se traduit par la difficulté à trouver un emploi, à se loger, à se former mais surtout, par l’absence de représentants de notre communauté dans les sphères décisionnelles » a déclaré Eyang Ebang Prosper, président de l’Association nationale des personnes handicapées du Gabon.
Dans ce contexte, le secrétaire général de ladite association a plaidé pour une implication plus forte des handicapés dans la vie de la nation. « Nous pensons que nous devons changer de paradigme. Nous devons être pris en compte dans le processus de développement de notre pays. Ce, à toutes les échelles en ce sens, rien ne devrait plus se faire sans nous car qui mieux que nous peut connaître nos difficultés, et faire des propositions adaptées aux besoins réels des personnes vivant avec un handicap. Nous souhaitons également être des acteurs de l’arène politique, et non plus simplement des simples spectateurs » a souligné Mengara Meyong Hervé.
Poursuivant son propos, le secrétaire général de l’association a présenté les contours du nouveau partenariat qui unit désormais les personnes handicapées, et le président de l’Union pour la Démocratie et l’Integration Sociale, lequel a été élevé au grade de parrain de ladite association « Nous voulons voulons vous voir initier des actions concrètes nous permettant de parvenir à un équilibre » a-t-il indiqué.
Après les prestations artistiques des femmes et du chanteur, Marcel Reteno lui-même mal-voyant, Hervé Patrick Opiangah a enfin pris la parole. L’homme politique a remercié ses hôtes pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, avant de faire la promesse de porter au sommet de l’Etat, les préoccupations des personnes handicapées « Un membre de l’assistance a laissé entendre que j’avais la facilité de susurrer à l’oreil du Chef de l’Etat. C’est une vérité. Je transmettrai le fruit de nos échanges ainsi que nos propositions au Président de la République » a souligné HPO.
En outre, Hervé Patrick Opiangah en sa qualité de nouveau parrain de l’association nationale des personnes handicapées, a promis personnellement d’accompagner les personnes à mobilité réduite. « La dimension humaine doit être respectée c’est la raison pour laquelle je vous apporterai modestement mon soutien dans la résolution de vos préoccupations » a conclu le patron de l’UDIS.