Libreville, le 12 septembre 2022 (Dépêches 241). C’est à Dakar au Sénégal que s’ouvre ce lundi 12 septembre la 18e session de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement ( CMAE). Une rencontre qui interpelle les ministres du continent sur des sujets clés tels que la gestion des déchets plastiques.
« Cette 18e session va se concentrer sur la nécessité d’une relance post-covid 19, axée sur les populations en mettant l’accent sur le bien-être de celles-ci par le biais de mesures respectant l’environnement qui créent des emplois et améliorent les moyens de subsistance » a indiqué Mohamed Atani, coordonnateur régional de la communication pour l’Afrique au Programme des Nations Unies pour l’ Environnement ( PNUE) lors d’un webinaire tenu avec le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement ( REMAPSEN) le 7 septembre dernier.
Les changements climatiques, la perte de la biodiversité et la gestion des déchets plastiques sont les grandes questions qui seront abordées au cours de ces assises . La gestion des déchets plastiques, en dépit des efforts fournis par les différents États, reste un problème préoccupant sur le continent. À cet effet, cette problématique « est dans le top des agendas du Programme des Nations Unies pour l’Environnement ( PNUE) et de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement ( CMAE) » selon Mohamed Atani.
Lesdits travaux qui prendront fin ce 16 septembre sont également l’occasion de fournir des orientations politiques pour une participation effective du continent à la Conférence des Nations-Unies sur le Changement Climatique , COP27, qui aura lieu du 6 au 18 novembre 2022 en Égypte.