Organisation du concours de l’arrondissement le plus propre: un aveu d’échec sur la question ?

Christine Mba Ndutum reçue ici Ali Bongo pour présenter sa stratégie de lutte contre l’insalubrité qui a finalement accouché d’une souris  © DR

Libreville, le 15 septembre 2022 – (Dépêches 241). Le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a instruit le Gouvernement d’organiser avant décembre de cette année, un concours visant à primer l’arrondissement le plus propre afin de résoudre le sempiternel problème de l’insalubrité dans notre pays. N’est-ce pas là un aveu d’échec illustré par  les résultats proches du néant des « journées citoyennes » et  des « weekend propres » que peine à imposer le nouveau maire de Libreville Christine Mba Ndutum ? 

La gestion des ordures dans le Grand Libreville est un casse-tête pour la municipalité et le Gouvernement que dirige l’ancienne Maire Ossouka Raponda. C’est fort de celà, que le 12 septembre 2022, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a instruit le Gouvernement  de «  lancer, dès cette année, le concours national de l’Arrondissement le plus propre. », a  indiqué le Premier ministre sur les antennes de Gabon 1ère. Le moins que l’on puisse dire, est que ce concours, lancé à quelques mois de la présidentielle, bien plus qu’un aveu, porte en lui les germes d’un échec cuisant des politiques publiques sur la question de l’insalubrité dans notre pays. 

Arrivée malgré elle à la Mairie de Libreville en juillet 2022,  Christine Mba Ndutum s’était donnée pour mission de redonner à la capitale gabonaise son lustre. Pour ce faire, elle a tenté de ressusciter les journées citoyennes instituées par Ali Bongo Ondimba en 2010, avant de proposer au chef de l’État ses « weekend propres », pour des résultats proches du néant. La question de l’insalubrité demeure  en effet un épineux problème pour le Gouvernement. 

LIRE AUSSI: Gabon: 500 millions pour l’arrondissement le plus propre

En août 2021, Ali Bongo Ondimba avait intimé l’ordre au  Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et au  ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha, en présence des maire du Grand Libreville de trouver des solutions au problème d’insalubrité. En novembre de la même année, tout en pointant l’incivisme des populations, Lambert Noël Matha sortait du chapeau sa nouvelle stratégie de collecte des ordures dans le Grand Libreville. Celle-ci consiste à mettre en place un système de précollecte des ordures ménagères dans les quartiers difficiles d’accès, sous la houlette des mairies d’arrondissements. Près d’un an plus tard, rien n’est fait. 

Du coup, Ali Bongo Ondimba promet de claquer subito presto une enveloppe de 500.000.000 de FCFA à chaque mairie, pour la gestion de la salubrité dans sa localité. Mais cet empressement à apporter des solutions au sempiternel problème de l’insalubrité à quelques mois de l’élection présidentielle sonne comme un calcul politique qui ne surprend plus les observateurs les plus avisés. « Présidentielles 2023 à l’horizon, grandes annonces et fausses promesses comme d’habitude (…) Du déjà vu », a commenté le membre de la société civile Marc Ona Essangui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*