Gabon: le paralysé du Stade d’Agondje se meurt sous le regard apathique de Guy Patrick Obiang

Georges Pambou Guibola affalé sur son lit d’infortune du stade D’agondje © D.R

Libreville, le 16 septembre 2022 – (Dépêches 241). Georges Pambou Guibola, gabonais de 59 ans, a trouvé refuge dans une gérite au stade d’Angondje après avoir été refoulé par ses proches suite à un AVC survenu en octobre 2021. Depuis, l’homme multiplie les sollicitations en direction du  Ministère des Affaires Sociales, lesquelles se heurtent manifestement au regard  insensible et impassible du ministre de tutelle, Guy Patrick Obiang Ndong.

Depuis quelques jours, la presse fait l’écho de la présence d’un homme paralysé, dit-on frappé d’un AVC, qui aurait élu domicile dans une guérite du stade d’Angondjé, dans la commune d’Akanda. A en croire Gabon Review, l’impotent est un gabonais de 59 ans répondant au nom de Georges Pambou Guibola. « Je me suis retrouvé au stade parce que je n’avais pas d’endroit où aller. Je n’ai pas de parents ici pour me loger », confie-t-il, cité par le même média. Aussi, apprend-on,  Georges Pambou Guibola aurait sollicité l’assistance du Ministère des Affaires Sociales, lequel n’a sans doute pas jugé la situation urgente : « Jusqu’à présent ils nous disent d’attendre, on attend », a-t-on pu lire.

L’on se demande en effet pourquoi cette indolence affichée par le Ministère des Affaires Sociales d’autant que  Georges Pambou Guibola dit avoir sollicité ses services depuis environ 2 mois ? Ces lenteurs administratives sont aux antipodes de la volonté du Président de la République Ali Bongo Ondimba. Ce dernier appelle en effet les membres du Gouvernement à la célérité et l’efficacité pour le bien être des populations. Pourtant, Guy Patrick Obiang Ndong, ministre des Affaires Sociales, semble manifestement insensible face à la détresse de ce concitoyen. L’homme n’a sans doute rien gardé de son passage à la présidence  de la Croix Rouge gabonaise dont la mission est, entre autres, d’alléger la souffrance humaine, en se portant dans l’urgence aux côtés des plus vulnérables. 

Pour rappel,  c’est en octobre 2021 que Georges Pambou Guibola a été frappé d’un AVC alors qu’il vivotait grâce à son job de démarcheur dans l’immobilier. Originaire de Douya dans la province de la Ngounié, ce comptable de formation n’a pas investi dans la capitale gabonaise où il s’est installé en 1980 pour poursuivre ses études. Refoulé par ses proches au plus fort de la maladie, l’homme ne sait plus à quel Saint se vouer. Craignant pour sa vie,  Georges Pambou Guibola souhaite être rapidement pris en charge par le Ministère des Affaires Sociales qui devrait une fois plus réagir en raison de la pression mise par la presse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*