Libreville, le 16 septembre 2022 – (Dépêches 241). Le patron de l’armée gabonaise, le Général Jean Martin Osima Ndong, a rappelé l’interdiction formelle de la pratique des prêts avec intérêts au sein des Forces Armées Gabonaises (FAG). Ce dernier évoque une baisse de rendement des soldats endettés, allant parfois jusqu’à la désertion.
Dans une note de service rendue publique le 14 septembre, le Général de Division Aérienne, Jean Martin Osima Ndong, chef d’État-major Général des Forces Armées Gabonaises, a interdit la pratique des prêts avec intérêts au sein de ses troupes.
« Suite à la recrudescence des plaintes enregistrées au sein des Forces Armées, liée notamment à l’incapacité qu’éprouvent certains militaires à rembourser des dettes contractées auprès de le leurs collègues mués en prêteurs usuriers, je tiens à rappeler qu’il est formellement interdit, pour tout militaire, de se livrer à des pratiques des prêts avec intérêts.», a martelé le patron de l’armée.
Cette pratique, si bien enracinée dans les rangs des soldats rendrait, selon le Général Jean Martin Osima Ndong, les militaires gabonais moins performants. « Cette pratique interdite par la loi et par le règlement de Discipline Générale, installe un climat morose des soldats, et par conséquent, diminue considérablement le rendement de nos militaires, qui compte tenu des montants exorbitants qu’ils doivent rembourser, ont recours pour certains, à l’absence illégale de leur poste et parfois même à le désertion», a-t-il appuyé.
Toutefois, rien ne garantit que ce rappel à l’ordre de Osima Ndong sera suivi d’une application stricte. D’autant que si les soldats ne peuvent plus se prêter entre eux, la pratique pourra toujours se poursuivre hors des casernes.