
Libreville, le 16 septembre 2022 (Dépêches 241). Ce vendredi Jessye Ella Ekogha était face à la presse, à l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse. Évoquant, la décision portant dissolution du ministère des Travaux publics, le porte-parole de la Présidence de la République n’a pas exclu l’hypothèse que d’autres ministères soient également dissous dans les prochains jours.
Lundi dernier, sur décision du Président de la République, Rose Christiane Ossouka Raponda a annoncé la dissolution du ministère des Travaux publics et des infrastructures, lequel a été réduit au rang de simple département sous la tutelle de la Primature. Ce choix fort d’Ali Bongo Ondimba, se justifie selon le Chef du gouvernement par « les très nombreuses récriminations des populations concernant la dégradation des voiries urbaines de notre pays et le retard constamment observé et dénoncé par lui sur la réhabilitation du réseau routier national » a-t-elle déclaré.
Seulement les récriminations des populations concernent également d’autres secteurs telles que l’éducation, la vie chère, la santé ou la gestion du ministère des Sports. C’est la raison pour laquelle, répondant à une question d’un journaliste lors de sa conférence de presse de ce vendredi, Jessye Ella Ekogha n’a pas exclu que d’autres administrations subissent le même sort que le ministère des Travaux publics et des infrastructures. « Bien évidemment il peut y avoir dissolution d’autres ministères car, le fond reste le même. Le fond est une nécessité d’efficacité de l’action publique » a-t-il indiqué avant de préciser, « la seule volonté du Président de la République est que ses compatriotes puissent bénéficier du fruit du travail de l’État. Si il faut prendre des décisions, il prendra ses responsabilités » a souligné Jessye Ella Ekogha.
De toute évidence à travers ce message, la présidence de la République donne un coup de pression à l’équipe gouvernementale, désormais contrainte de matérialiser les recommandations du Chef de l’Etat.







