
Libreville, le 19 septembre 2012-(Dépêches 241). Les agents du centre multisectoriel de Nkok menacent de reconduire leur mouvement de grève initiative en juin dernier en raison de l’apathie de la tutelle, manifestement en manque de vision, nécessaire à l’amélioration des conditions de travail des enseignants.
Le centre multisectoriel de Nkok aurait-il déjà pris du plomb dans l’aile ? En effet, dans sa parution n°784 du 19 septembre 2022, le journal Echo du Nord rapporte que les enseignants dudit établissement menacent de boycotter la rentrée scolaire en cours, si leur chapelle de revendications ne trouvent oreilles attentives auprès de l’Agence nationale de formation et d’enseignement professionnel (ANFEP). Car sur près d’une dizaine de points de revendications, seule celle relative au paiement des arriérés des vacations a été prise en compte.
Cela dit, en juin dernier, ces mêmes agents avaient observé une grève d’avertissement pour revendiquer de meilleures conditions de travail. Les points posés sur la table de la tutelle étant pour l’essentiel, l’harmonisation et le paiement de la prime de présence ; la régulation de la situation administrative des agents ; la clarification des statuts d’agents publics en détachement ; l’assurance pour les agents et pour les équipements ; une compensation du logement et le transport du personnel. Selon le délégué du personnel, Wolfgang Ossavou, le centre multisectoriel de Nkok a été confié à des dirigeants apathiques et en manque de vision.
Pour rappel, ce joyau architectural a été inauguré le 09 avril 2021 par Ali Bongo Ondimba. Il vise à implémenter la vision du chef de l’État, voulant faire du Gabon un hub de la formation professionnelle dans la sous région.







