Libreville, le 20 septembre 2022 – (Dépêches241). La police nationale vient de mettre à la disposition des usagers trois (3) numéros pour dénoncer les policiers ripoux. Cette innovation fait suite au courroux du chef de l’Etat Ali Bongo qui a appelé le 16 août dernier, à une plus grande sévérité envers les agents qui foulent au pied la déontologie professionnelle.
Après l’interdiction des contrôles routiers intempestifs sur l’ensemble du territoire national, la police gabonaise vient de mettre à la disposition des usagers, un numéro de téléphone (074 12 12 12), un numéro un whatsapp (065 81 81 81), et un numéro vert (177), pour dénoncer les policiers ripoux dont les comportements déviants ternissent l’image des forces de l’ordre et de sécurité.
Lors de son adresse à la nation le 16 août 2022, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a appelé à une extrême fermeté envers les policiers qui foulent au pied la déontologie professionnelle. « À ce sujet, j’ai à nouveau donné il y a quelques jours des consignes d’extrême fermeté. Pour que les quelques brebis galeuses soient sanctionnées et séparées du reste du troupeau », avait-il insisté.
En réaction, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha promettait d’appliquer des sanctions envers les chefs hiérarchiques des agents véreux. Précisant dans le même temps que tout agent pris en flagrant délit de racket sera présenté devant un conseil extraordinaire qui statuera sur sa révocation.
Gageons que ces nouvelles dispositions fassent reculer les actes déviants des forces de l’ordre et de sécurité, quoique viscéralement ancrés dans le quotidien des soldats.