Woleu-Ntem: chassé croisé entre Zibi et Nzegho Dieko

Le SG du PDG et l’opposant Bertrand Zibi étaient au même moment dans la province de Woleu-Ntem ©DR

Libreville le 26 septembre 2022 – (Dépêches 241). Arrivés tous les deux le 23 septembre dans le Woleu-Ntem, Bernard Zibi Abeghe et Steeve Nzegho Dieko ne se sont pas croisés. Si l’ancien député de Bolossoville est allé communier avec ses proches après six ans d’incarcération à Libreville, le nouveau patron du parti pouvoir est allé solliciter l’engagement sincère des militants, à dix mois de l’élection présidentielle. Hasard du calendrier ou volonté non dévoilée ? La question reste ouverte. 

Depuis sa sortie de prison le 13 septembre dernier, l’opposant Bernard Zibi Abeghe ne se donne aucun répit. Ce dernier tâte manifestement le terrain à la rencontre de ses proches et de sa famille politique, orpheline de lui depuis 6 ans. Le week-end écoulé,  le fils de Bolossoville était en visite dans le Woleu-Ntem, dit-il, pour communier avec ses proches. Au même moment, ses anciens camarades du parti au pouvoir mettaient les bouchées doubles, bien déterminés à haranguer les foules dans le cadre de la rentrée politique du PDG dans la localité.  

LIRE AUSSI: Bertrand Zibi:  « je prendrai mon destin en main »

Après six années passées dans les geôles de la prison centrale de Libreville, l’ancien laudateur d’Ali Bongo Ondimba est désormais libre de ses mouvements. De là à se poser la question de savoir si le « fils du pays » va jouer les troubles fêtes à 10 mois des prochaines élections présidentielles et tirer son épingle du jeu. Son message délivré au lendemain de sa libération ne donne certes aucune indication mais laisse tout de même planer le doute. « La politique, vous la faites, c’est un virus c’est pour la vie. Je la referai en temps opportun, je me prononcerai », avait-il déclaré. 

Dans un bastion manifestement hanté et miné par les démons de la division, Steeve Nzegho Dieko, Secrétaire général du PDG, a invité les militants à l’engagement sincère et à la réconciliation pour éviter les errements de 2016. Le nouveau chef du parti au pouvoir a de ce fait invité les militants à se mettre en ordre de bataille afin de « renverser la tendance en 2023 ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que par cette première sortie dans le Woleu-Ntem, Bernard Zibi Abeghe est allé à la reconquête d’un terrain politique laissé vacant par l’opposition depuis son incarcération à la prison centrale de Libreville. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*